Selon les principaux modèles de prévision numérique, deux zones en particulier sont à suivre de près. Les modèles suggèrent le développement d'un premier minimum situé en ce moment dans le secteur des îles Salomon et numéroté 94P. Celui-ci pourrait se creuser significativement en fin de weekend et évoluer en direction de l'Est Sud-Est à Sud-Est et atteindre les Fidji durant la première partie de semaine prochaine.

L'ensembliste d'IFS pour les prochaines 72h indique la forte probabilité de cyclogenèse ces prochains jours ©weather.us
Dans le secteur de la péninsule australienne de Cap York, la zone suspecte 95P semble également avoir le potentiel pour se développer. Le minimum associé risque de trouver des conditions favorables à son renforcement au contact des eaux chaudes du Golfe de Carpentarie en fin de weekend ou début de semaine prochaine.
Les modèles sont encore dispersés sur le scénario futur de 95P. IFS est très agressif développant un système puissant et dangereux, impactant les côtes Ouest de la péninsule de Cap York en fin de semaine prochaine. En revanche, GFS émerge rapidement le système dans la mer de Corail avec un potentiel de développement limité dans un premier temps.