Ouragan ida

Ida pourrait devenir un dangereux ouragan majeur avant de frapper les États-Unis

Le 27/08/2021 à 21:08 0

Dans Infos Cyclone

En mer des Caraïbes, le système tropical Ida va frapper Cuba avant de potentiellement constituer une menace majeure pour les États Unis. La saison des ouragans 2021 entre clairement dans le vif du sujet.

Cuba avant vraisemblablement Les États-Unis

La saison des ouragans 2021 est clairement entrée dans sa phase la plus active. Ce mois d'Août a vu la cyclogenèse de 4 systèmes dont Ida qui évolue actuellement en mer des Caraïbes. Le phénomène qui est une tempête tropicale se renforce alors qu'il se dirige vers Cuba. Ida qui profite de conditions environnementales devenant favorables, devrait devenir un ouragan avant de traverser la partie occidentale cubaine dans les heures qui viennent.

Ouragan ida sur cuba

L'ouragan Ida débute son périple qui s'annonce destructeur par Cuba avant de filer vers les Étas-Unis tout en se rneforçant - Via Windy

Lorsque le système aura regagné la mer, une intensification rapide est envisagée au-dessus du golfe du Mexique. Dans le même temps, le phénomène devrait s'étoffer en adoptant une structure plus large qu'actuellement. Sur la base des modèles de prévision, le National Hurricane Center envisage qu'Ida devienne un dangereux ouragan majeur au cours des prochaines 24 à 48h.

Un scénario qui présente une faible incertitude

La trajectoire du système est dictée par la dorsale de moyenne troposphère positionnée sur l'Atlantique. De fait, le déplacement d'Ida devrait se maintenir au secteur Nord-Ouest Samedi et Dimanche. Sur cette trajectoire, un atterrissage sur les côtes de la Louisiane en fin de journée de Dimanche semble inéluctable. Étant donné le bon consensus entre modèle, la confiance envers ce scénario est jugée remarquablement élevée par les prévisionnistes du NHC.

Simulation ouragan ida

Simulation par le modèle euro IFS de la signature satellite dans le canal IR du potentiel futur ouragan majeur Ida au Dimanche 29 Août 2021 à 12z - Via ECMWF

L'ensemble de ces prévisions sont particulièrement pessimistes. Le NHC met en garde contre le risque de marée de tempête, d'inondation et de glissement de terrain pour la partie Ouest de Cuba. L'évolution future attendue d'Ida laisse également craindre un impact majeur sur la Louisiane ou le Mississippi avec un risque de marée de tempête en augmentation. Le risque de vents cycloniques destructeurs se renforcent également pour les côtes louisianaises incluant la Nouvelle Orléans.

Un système à suivre de très près

Ida est un système qui va frapper des terres habitées et qui pourrait devenir un dangereux ouragan majeur au cours de ce weekend. Ce système sera donc à suivre de très près étant donné le risque potentiel qu'il représente notamment pour la Louisiane.

PR

Liens utiles :

ouragan à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam