La trajectoire du système est dictée par la dorsale de moyenne troposphère positionnée sur l'Atlantique. De fait, le déplacement d'Ida devrait se maintenir au secteur Nord-Ouest Samedi et Dimanche. Sur cette trajectoire, un atterrissage sur les côtes de la Louisiane en fin de journée de Dimanche semble inéluctable. Étant donné le bon consensus entre modèle, la confiance envers ce scénario est jugée remarquablement élevée par les prévisionnistes du NHC.

Simulation par le modèle euro IFS de la signature satellite dans le canal IR du potentiel futur ouragan majeur Ida au Dimanche 29 Août 2021 à 12z - Via ECMWF
L'ensemble de ces prévisions sont particulièrement pessimistes. Le NHC met en garde contre le risque de marée de tempête, d'inondation et de glissement de terrain pour la partie Ouest de Cuba. L'évolution future attendue d'Ida laisse également craindre un impact majeur sur la Louisiane ou le Mississippi avec un risque de marée de tempête en augmentation. Le risque de vents cycloniques destructeurs se renforcent également pour les côtes louisianaises incluant la Nouvelle Orléans.