L'hémisphère Sud est actif en ce début de mois d'Avril. Tandis que la tempête tropicale Irondro suit son bonhomme de chemin dans l'océan indien Sud-Ouest, la tempête tropicale Harold anime le bassin Pacifique Sud-Ouest. Ce système est surveillé de très près, dans la mesure où il évolue à proximité des terres habitées.

Zone dévolution potentielle pour les 5 prochains jours selon les ensemblistes IFS & GFS
La trajectoire d'Harold devrait être pilotée par la dorsale équatoriale dans les basses et moyennes couches de la troposphère. Cela induit un mouvement qui s'orienterait vers le Sud-Est à partir de ce Week-End. Les modèles IFS et GFS s'accordent sur une trajectoire qui longerait l'Ouest des Vanutu. Ukmo envisage une trajectoire Sud-Est plus tardive, et un impact sur le Nord de l'archipel dès ce Week-End. Ce scénario n'est pas privilégié, même s'il faut en tenir compte dans l'évaluation de l'incertitude.
Une accentuation du déplacement vers l'Est Sud-Est est proposé par les modèles IFS et GFS en début de semaine prochaine. Cette solution est potentiellement menaçante pour les Vanutu. La partie centrale de l'archipel serait dans ce cas de figure directement visée.