Cette semaine commence avec la présence d'un cyclone tropical dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Conformément aux prévisions, HALEH a bel et bien atteint le stade cyclonique à 4h (Mascareignes). Les différentes données satellitaires montrent la présence d'un oeil consolidé au coeur de la masse convective principale, validant le statut de cyclone tropical. L'intensification est indiscutable ces dernières heures.
À 10h, le centre des cyclones de la Réunion positionnait le centre du météore par 18.1 Sud / 73.1 Est soit à environ 1020 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues, à environ 1620 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à environ 1840 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. Le système génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 155 km/h, associés à des rafales de 220 km/h.

©CIMSS
Ces dernières 6h, le cyclone HALEH s'est déplacé en direction du Sud à la vitesse de 17 km/h. La dorsale qui soutenait un mouvement Sud-Ouest en début de parcours s'est affaissée sous l'effet d'un thalweg d'altitude et dont la présence est mise en évidence par l'imagerie vapeur d'eau.