Créer un site internet

Cyclone intense habana cycloneoi

Habana, ce cyclone intense midget qui n'a peut-être pas fini de nous étonner

Le 06/03/2021 à 14:34 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical intense Habana est devenu un système remarquable. Ce cyclone midget donc de taille anormalement réduite, est en démonstration depuis son baptême Jeudi dernier. L'avenir de ce météore s'annonce passionnant à suivre.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Un formidable midget

Pendant que tout le monde a les yeux rivés sur la zone perturbée n°14, le cyclone tropical Habana continue sa démonstration. Celui qui avait au départ qu'un faible potentiel de développement est à présent un solide cyclone tropical intense, générant près de l'oeil des rafales de l'ordre de 285 km/h. Sa signature satellite a de quoi donner les frissons aux geeks de cyclone. Le coeur du système qui est de taille très réduite (typique des cyclones midget), est d'une diabolique symétrie. Au centre, se trouve un petit oeil dégagé et rigoureusement circulaire.

Cyclone midget habana

Dans la mesure où Habana va continuer d'évoluer dans un environnement excellent, le météore devrait maintenir une intensité remarquable pendant plusieurs jours. Mais, la prévision d'intensité est un véritable challenge. Habana est un système midget (de petite taille), ce qui le rend particulièrement réactif à la moindre variation des conditions environnementales. Or, plusieurs facteurs pourraient donner du fil à retordre à la prévision d'intensité.

Prévoir l'intensité sera un challenge

Ces prochains jours, le cisaillement pourrait venir jouer les troubles-fêtes à la partition sans faute de Habana depuis son baptême par Maurice. Autre élément d'importance, la probabilité de voir se mettre en place un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC). Durant ce processus, le cyclone plafonne voire perd en intensité. Mais lorsque l'ERC est achevé, le système repart pour une nouvelle phase d'intensification. Habana risque donc de connaître des variations d'intensité qu'il est difficile d'anticiper pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Cyclone intense habana

À ce stade, le CMRS de la Réunion voit le météore garder le stade de cyclone intense au moins jusqu'en fin d'échéance, c'est à dire Jeudi prochain. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le stade de cyclone très intense soit approché. Une telle durée à cette intensité serait remarquable pour un système qui à la base ne devait pas dépasser le stade de forte tempête.

Un cyclone passionnant

Bien qu'évoluant loin de toute terre habitée, ce système est passionnant à suivre pour les passionnés. Sa nature midget, le cycle de remplacement de l'oeil envisagé et le possible maintient d'une intensité majeure aussi longtemps, font de Habana un cyclone captivant.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 07/03/2021

    "Habana" quel superbe structure !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×