Après avoir plafonné, GELENA montre à nouveau des signes d'intensification. La signature satellite s'est améliorée par rapport à la nuit. La convection centrale a l'air de s'être consolidée tandis qu'un petit oeil mieux défini est visible au coeur du phénomène.
Pour le moment et malgré la signature satellite actuelle, le système est analysé comme un cyclone tropical de catégorie supérieure par le CMRS de la Réunion. Mais on peut dire que le stade de cyclone intense est vraiment très proche. La pression centrale a chuté de 4 hPa au cours des dernières 6h pour s'établir à 972 hPa. Quant au vent moyen sur 10 min, il est estimé de l'ordre de 130 km/h pour des rafales en mer d'environ 185 km/h.

©IMD
Les conditions environnementales sont encore favorables pour un renforcement avant que de fort vent d'ouest en haute altitude (cisaillement) ne commencent à contraindre le cyclone. Si un affaiblissement pourrait débuter samedi, la vitesse de déplacement rapide attendue de GELENA pourrait en atténuer l'impact.
La dégradation des conditions en altitude, plus la taille réduite du cyclone qui le rend très sensible à la moindre variation de son environnement, accroissent l'incertitude sur l'intensité future du météore. Le stade de cyclone intense est toujours d'actualité.