- CMRS de la Réunion -
La saison cyclonique 2019/2020 qui a du retard à l'allumage, pourrait démarrer au cours de cette semaine avec une double cyclogenèse. Deux zones perturbées, une dans le secteur des Seychelles et l'autre à l'Ouest des Chagos, sont sous haute surveillance et ont été pris en charge par le CMRS de la Réunion. Le premier système (ZP n°2) qui est suivi depuis plusieurs jours devrait bientôt commencer à s'organiser franchement au Nord de Madagascar.
Les conditions environnementales sont favorables pour un creusement significatif. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint au cours des prochaines 24h à 36h. Le système suivrait une trajectoire parabolique, potentiellement menaçante pour les régions Nord de Madagascar et l'archipel des Comores. À partir de vendredi, le phénomène vire progressivement vers le Sud glissant en périphérie Ouest d'une dorsale qui se consolide à l'Est du système.
À noter que l'incertitude est toujours élevée tant au niveau trajectoire qu'intensité. De plus, la cyclogenèse concomitante issue de la zone perturbée n°3 entre les Seychelles et les Chagos, complexifie la prévision. Mais dans tous les cas, les habitants du Nord de Madagascar, des Farqhuar, de Mayotte et des Comores, sont invités à suivre de près l'évolution de la situation en raison d'une menace potentielle pour ces régions.