Le bassin Sud-Ouest du Pacifique se ré-active. Le premier système qui devrait relancer la saison cyclonique 2018/2019 de ce bassin est la probable future tempête PENNY. Le minimum associé à cette activité se situe sur l'Est de la péninsule de Cap Yorke et devrait se creuser significativement en émergeant dans le Golfe de Carpentarie.
Le système évolue lentement en direction générale de l'Ouest. Il est prévu atteindre le Golfe en fin de nuit ou demain matin à l'aube. Les conditions environnementales sont favorables pour permettre au minimum de devenir une tempête tropicale en début de semaine prochaine alors qu'il évolue au dessus du Golfe de Carpentarie.

©BOM
Le futur de ce phénomène est soumis à une forte incertitude. Les modèles de prévision ont encore du mal à définir un scénario stable. L'hypothèse la plus probablement actuellement, serait qu'après une courte évolution dans le Golfe, le système effectue un demi-tour pour de nouveau traverser Cap Yorke d'Ouest en Est et ré-émerger dans la mer de Corail.