Depression sur terre canal du mozambique 1

Future tempête tropicale Guambe dans le Sud du Canal du Mozambique

Le 16/02/2021 à 11:24 0

Dans Infos Cyclone

Une cyclogenèse est en cours dans le Canal du Mozambique à partir de la Perturbation Tropicale n°11. La probabilité est très élevée que ce système devienne la future tempête tropicale Guambe.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Cyclogenèse en cours pour la future tempête Guambe

Une circulation dépressionnaire bien marquée est sous surveillance depuis plusieurs jours sur le Sud du Mozambique. Le système qui est au stade de perturbation tropicale a quitté les terres mozambicaines, pour retrouver les eaux chaudes du Canal du Mozambique. La cyclogenèse est en cours avec un risque de formation d'une tempête tropicale pour les prochaines 24h. Les modèles de prévision numérique IFS et GFS s'accordent sur ce scénario.

future tempête Guambe

Prévision d'intensité et trajectoire du CMRS de la Réunion concernant l'éventuelle tempête Guambe. Le centre spécialisé cyclone envisage le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 72 à 96h, ainsi qu'un risque d'impact pour le Mozambique - Météo-France océan indien

Le CMRS de la Réunion a commencé le suivi de ce système en publiant sa prévision de trajectoire et d'intensité ce matin à 10h (loc). L'évolution de ce système est incertaine en raison de la proximité des terres. À ce stade, le scénario retenu par le CMRS est celui du modèle IFS qui suggère une intensification marquée. Si les critères de baptême sont atteints, le système sera baptisé Guambe par le service météorologique de Madagascar.

Menace potentielle pour le Mozambique

Suivant la philosophie de trajectoire et le potentiel d'intensification, ce phénomène représente une menace éventuelle pour le Mozambique. Pour l'heure, le risque semble être les régions côtières de la province d'Inhambane, pour la deuxième partie ou fin de semaine. Plus globalement, le système génère des conditions météorologiques très perturbées, affectant l'Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar, ainsi que la partie centrale du Mozambique.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam