Tempete belal la reunion maurice 2

Future tempête Belal, quel scénario pour Maurice et La Réunion

Le 12/01/2024 à 17:10 2

Dans Infos Cyclone

La future tempête Belal continue de s’intensifier. Le stade de dépression tropicale est atteint. Quel scénario est attendu en termes d’intensité, trajectoire et impact pour La Réunion et Maurice. Voici un décryptage complet pour vous expliquer le pourquoi du comment concernant cet épisode cyclonique.

Perturbation ce matin, dépression cet après-midi. Selon le point du CMRS effectuée à 16h (loc) ce vendredi 12 janvier, la dépression était positionnée par 13.3 Sud et 56.5 Est. soit à environ 850 km au Nord Nord-Est de La Réunion et à 720 km au Nord de Maurice. Le système se déplace vers l'Ouest Sud-Ouest à 17 km/h. La pression minimale centrale est estimée à 1000 hPa et les rafales à 75 km/h.

Au cours de cette journée, le phénomène a clairement montré des signes d’organisation. D’ailleurs, on peut dire que la future tempête a déjà fière allure. Sur les deux façades, le système présente de belles bandes périphériques aussi bien côté equateur que côté polaire.

 

Scénario d’intensification

Le diagnostic de l’ensemble des conditions environnementales montre que le système devrait en avoir sous le capot. Le phénomène évolue sur des eaux bien chaudes avec un bon potentiel énergétique sur tout son trajet. En altitude, le cisaillement est prévu faible sur la durée, alors que la divergence s’annonce excellente avec un bon canal d’évacuation.

Dans ces conditions, la dépression devrait s’intensifier de manière significative. C’est d’ailleurs ce que suggèrent les modèles GFS et HWRF. Le CMRS de La Réunion est en accord avec ce scénario. 

Selon les produits SPICy, il est possible que le baptême surviennent d’ici à cette nuit, le stade de cyclone tropical dans la nuit de samedi à dimanche ou en journée de dimanche. Le contexte étant toujours prévu favorable ce weekend et en début de semaine prochaine, le stade intense n’est pas exclu.

On notera tout de même que certains modèles de prévision semblent plus réservés concernant l’intensification. C’est le cas notamment des modèles IFS, MOGREPS et ICON. Ces derniers intensifient plus lentement le futur Belal. Il faut dire que cette différence de prévision du taux d’intensification peut avoir une incidence sur la trajectoire.

 

Scénario de trajectoire

D’ici à samedi, le système glisse sur la dorsale subtropicale positionnée au Sud-Est, qui le pousse à suivre un déplacement Sud-Ouest. À mesure que le phénomène se renforce, se sont les vents soufflant plus haut dans la troposphère qui vont dicter son déplacement. 

À compter de dimanche, il devrait commencer à glisser sous la dorsale positionnée à l’Est. Cette situation a pour effet de modifier le cap du Sud vers le Sud-Est. 

À ce stade, c’est cette dernière partie de trajectoire qui présente de grosses incertitudes. Le moment et l’ampleur de ce virage Sud-Est présentent encore des différences notables d’un modèle à l’autre et d’une mise à jour à l’autre. Des fluctuations façon ping-pong sont observées avec des trajectoires tantôt plus à l’Ouest, tantôt plus à l’Est.

Cette incertitude est bien matérialisée par les ensemblistes qui présentent encore pas mal de dispersion à échéance de ce weekend. De plus, la différence de prévision d’intensité entre modèle, contribue à rajouter du doute sur la suite des événements. En effet, plus l’intensification est rapide, plus le virage Sud-Est se fera tôt. Plus l’intensification sera lente, plus le virage mettra du temps à se mettre en place.

Enfin, sur certains modèles, il semblerait que le relief de La Réunion jouerait aussi un rôle dans le déplacement. Ces modèles simulent une interaction, comme si l’île faisait office d’obstacle. 

 

Scénario d’impact pour les terres habitées

Archipel des Comores : Aucun influence

Madagascar : Pas d’influence notable

Mascareignes : Le secteur Réunion/Maurice semble être la cible. Selon la prévision officielle réalisée par le CMRS, le système traverserait le secteur des grandes Mascareignes entre la nuit de dimanche à lundi et lundi soir. Étant donnée l’incertitude évoquée plus haut, il est à ce stade impossible de déterminer la distance de passage au plus près des 2 îles.

Ce weekend, les bandes en périphérie du système apportent des précipitations sur les îles, arrivant par l’Est et le Nord-Est . Les averses seront de plus en plus nombreuses à mesure que le système se rapprochera. Le vent monte graduellement en régime. Samedi, les rafales dépassent localement les 70 km/h sur les zones exposées des 2 îles. Pour Maurice, c’est sur les plateaux centraux que ça souffle le plus. Du côté de La Réunion, les plus fortes rafales seront pour les reliefs, les plaines, le Sud et le Nord-Ouest. 

La mer se renforce également durant ce weekend avec une houle de Nord-Est de plus en plus forte dimanche. 

La dégradation maximale pourrait avoir lieu entre la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, moment du passage au plus près. Le niveau d’impact est dépendant de la distance du passage au plus près, chose qui à ce stade est indéterminée et incertaine. Cette distance pourrait être située entre 0 et 250 km de chacune des îles si on prend en compte la marge d’erreur.

Ce scénario d’impact sera progressivement affiné au cours des prochains jours. Dimanche après-midi, nous devrions être fixés sur le sort réservé aux îles sœurs.

En attendant, les habitants de La Réunion et Maurice sont invités à suivre de près l’évolution de la situation. Informez-vous régulièrement via les sources officielles et ne partagez pas de fausses rumeurs. Par ailleurs, des alertes sont lancées et il est vivement conseillé de respecter les consignes diffusées par les autorités. 

Prochain point complet, dimanche.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Etronnier

    1 Etronnier Le 13/01/2024

    Attendons Belal et voyons ce que nous ferons
  • Mia

    2 Mia Le 12/01/2024

    Oui, c'est dimanche que nous en saurons plus !

Ajouter un commentaire

Anti-spam