Mais le phénomène qui retient le plus l'attention est la dépression tropicale numéro 9. A 03utc, le système était situé par 13.9 Nord et 34.9 Ouest avec un déplacement quasi stationnaire à environ 4 km/h. Si la dépression est encore très éloignée de l' Arc des Antilles, les dernières tendances ne sont pas très rassurantes.

©NHC
En termes de trajectoire, cette dépression qui sera baptisée ISAAC, devrait commencer à se déplacer franchement vers l'ouest seulement à partir de dimanche sous l'effet du renforcement de la dorsale de moyenne troposphère au nord du système. Ce scénario semble tenir la corde à en croire la faible dispersion des solutions proposées par le réseau des ensemblistes GFS et IFS pour ces prochaines 120h.
Pour l'intensité c'est plus complexe. Dans un premier temps, la proximité de la dépression numéro 9 vis à vis de la tempête HELENE est plutôt de nature à être une contrainte à l'intensification. Le début de son mouvement vers l'ouest et l'affaiblissement du cisaillement d'altitude devrait permettre à futur ISAAC de se creuser significativement à échéance +24h.