Futur Gezani : un passage à proximité des Mascareignes avant une trajectoire vers Madagascar ?

Futur Gezani : un passage à proximité des Mascareignes avant une trajectoire vers Madagascar ?

Le 05/02/2026 à 14:17 0

Dans Infos Cyclone

La probabilité d’une cyclogenèse au nord-est des Mascareignes est très élevée. Elle pourrait aboutir à la formation de la tempête Gezani au cours des prochains jours. Une trajectoire faisant circuler le système au nord des îles sœurs est probable, suivie d’une menace non exclue pour l’est de Madagascar.

SITUATION EN COURS

L’activité cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien est marquée par la zone perturbée n°10, située au nord-est des Mascareignes. Le phénomène est encore au stade embryonnaire. Bien qu’une circulation dépressionnaire soit clairement identifiée sur l’imagerie satellite, celle-ci est totalement exposée en raison d’un fort cisaillement d’altitude.

 

 Restez informé(e) de l'évolution de la saison cyclonique 2025/2026 : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

SCÉNARIO D’INTENSITÉ

Les conditions environnementales vont s’améliorer à courte et moyenne échéance, avec la baisse du cisaillement et une meilleure divergence d’altitude. Cette situation devrait permettre à la cyclogenèse de prendre son envol. Au cours des prochains jours, le contexte environnemental devrait rester favorable et permettre une intensification régulière. Selon les tendances actuelles, il n’est pas exclu que le seuil de cyclone tropical puisse être atteint ce week-end.

 Pour recevoir nos prochaines analyses cycloniques en direct, abonnez-vous à nos canaux WhatsApp et Messenger.

WhatsApp  Messenger

 

SCÉNARIO DE TRAJECTOIRE

D’ici à ce week-end, le système se déplace vers le sud-ouest en direction de la faiblesse créée par les restes de Fytia. Au-delà, la reconstitution progressive de la dorsale subtropicale forcerait la trajectoire à se redresser en direction de l’ouest au moment du passage au plus près de Saint-Brandon.

Le timing de ce virage présente encore des différences entre les membres des produits d’ensemble. Il est à noter que le scénario d’une trajectoire plein sud n’est pas encore totalement écarté, même s’il n’est pas du tout majoritaire.

RISQUE POUR LES TERRES HABITÉES

Mascareignes
Une grande partie des dernières guidances disponibles tablent sur une trajectoire se redressant vers l’ouest, avec un passage au large nord de La Réunion et de Maurice en première partie de semaine prochaine. Toutefois, comme mentionné plus haut, l’incertitude sur le timing du virage est élevée, ce qui laisse planer des doutes sur la suite des événements.

Pour l’heure, le scénario majoritaire est plutôt favorable pour les îles sœurs. En effet, le scénario retenu à ce stade écarte un risque d’impact direct. Les produits SPICY donnent une probabilité d’impact direct (passage à moins de 60 km de distance) quasiment nulle. Mais encore une fois, il convient de rester prudent face à ces tendances en raison de l’incertitude et de la marge d’erreur élevée à une telle échéance.

Par conséquent, il est encore trop tôt pour déterminer un scénario d’impact précis pour les îles sœurs. Tout dépendra de la distance du passage au plus près et de l’intensité du système. Dans tous les cas, une influence devrait être observée entre dimanche et mardi en termes de pluies et dégradation de l'état de la mer. Le scénario sera affiné au cours des prochains jours.

Enfin, concernant Rodrigues, tout risque d’impact ou d’influence semble écarté.

Madagascar
L’évolution des modèles de prévision montre clairement, depuis plusieurs sorties, une augmentation du risque d’impact pour la côte est de Madagascar. Un atterrissage sur la Grande Île est possible en milieu ou en deuxième partie de semaine prochaine. Néanmoins, l’échéance très lointaine rend cette hypothèse encore très incertaine. Dans tous les cas, les habitants de la côte est malgache devront garder un œil attentif sur l’évolution de la situation au cours des prochains jours.

Rester informé

Étant donné le contexte cyclonique en cours dans le bassin, les habitants de La Réunion, de Maurice et de Madagascar sont invités à suivre de près l’évolution de la situation via les services météorologiques nationaux et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités locales.
Enfin, soyez vigilants vis-à-vis des publications sur les réseaux sociaux. Privilégiez toujours les informations officielles, ainsi que cycloneoi en complément.

 Suivez l’activité cyclonique de l’océan Indien sud en quasi temps réel, 24h/24 et 7j/7, grâce à des mises à jour automatiques régulières.

Suivre l’activité cyclonique en temps réel

 

Cyclone 19S - animation satellite RGB LALO (NOAA OSPO)

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam