Ce matin, je vous indiquais que les éléments d'un début de cyclogenèse étaient a priori réunis pour la Zone Suspecte 97S au Nord des Mascareignes. L'organisation de la convection se poursuit, avec une configuration nuageuse là aussi de type bande incurvée.
Cependant, l'activité est forte sur la partie Ouest et dénuée sur l'Est. Cette présentation nuageuse trahit la présence d'un cisaillement (vent en altitude) de secteur Est qui rejète la convection à l'Ouest de la circulation de basse couche. Il faudra attendre que cette contrainte s'estompe pour assister à une accélération de l'intensification.

©CIMSS
D'ailleurs, le centre des cyclones de la Réunion envisage une phase d'intensification rapide en fin de semaine, qui pourrait amener futur GELANE à devenir un système puissant. Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire, avec un déplacement qui s'orientera vers le Sud-Est à Est Sud-Est à partir des prochaines 24 à 48h. Ce cap sera dicté par des courants directeurs situés dans les couches moyennes à hautes de l'atmopshère.
Un passage à proximité immédiate de Rodrigues reste le scénario envisagé. Pour le moment, ce passage au plus près est suggéré ce weekend. Néanmoins, étant donné l'échéance encore importante, cette prévision doit être pris avec du recul. Des changements ou des réajustements qui peuvent tout changer sont encore possible d'ici là.