Si la cyclogenèse ne fait quasiment plus de doute (sauf surprise), de l'incertitude demeure concernant l'évolution future de ce système. Bien que la philosophie globale suggérée par les modèles tend vers un déplacement sud-ouest à sud sud-ouest entre Madagascar et la Réunion, des écarts assez importants subsistent encore d'un modèle à l'autre. De plus, la localisation initiale du système en début de parcours pourrait encore modifier les prévisions futures. Concernant l'intensité, il est périlleux de s'aventurer à faire des suppositions dans la mesure où il s'agit du point le plus délicat dans la prévision cyclonique.
Pour résumer, une cyclogenèse au nord des Mascareignes aboutissant sur la formation d'une tempête tropicale d'ici la fin du weekend est plus que probable. En cas de baptême le système sera nommé DUMAZILE, nom proposé par le Swaziland. La tendance globale est un déplacement qui ferait passer le système entre Madagascar et la Réunion, sans plus de précision possible en l'état actuel des données. Et enfin, si les conditions environnementales sont à priori favorables, il est trop tôt pour faire des supputations sur l'intensité future de cet éventuel système.
Les habitants de la côte Est de Madagascar et de l'archipel des Mascareignes sont conviés à suivre l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Si il est trop tôt pour parler d'influence directe, une potentielle influence indirecte est envisagée par les modèles. Il conviendra également de surveiller avec attention la possible dégradation pluvieuse qui pourrait accompagner le transite du phénomène. Un épisode de forte pluie sur des sols saturés en eaux aussi bien sur la Grande Île qu'à la Réunion et Maurice peut avoir des conséquences non négligeables.
PR
- Source : CMRS de la Réunion / JTWC / Tropical Tidbits
- Image d'illustration : Eumetsat