Cyclone freddy se renforce encore

FREDDY redevient tempête

Le 04/03/2023 à 11:12 3

Dans Infos Cyclone

FREDDY est de nouveau une tempête tropicale. Le système se renforce tout en s’approchant de Madagascar. Jusqu’à présent, le phénomène a fait 17 morts durant son périple sur la grande île et le Mozambique.

FREDDY, encore un impact pour Madagascar

Après avoir résisté à son trajet sur Madagascar, après avoir survécu à plusieurs jours sur l’Afrique australe, FREDDY se rebiffe dans le canal du Mozambique. Le stade de tempête tropicale est de nouveau atteint et il n’est pas exclu que cette intensification ne soit qu’un début. À plus longue échéance, le stade de cyclone tropical fait partie des hypothèses.

LIRE PLUS : FREDDY le survivor

Pour l’heure, le système s’approche de Madagascar et son influence sur la grande île va s'amplifier ce samedi. Ce weekend, des cumuls importants sont attendus sur les régions de Melaky, de Menabe et du Nord d'Atsimo Andrefana. De fortes pluies vont concerner le littoral Centre Est plus particulièrement au niveau du Sud d'Atsinanana et Vatovavy. L'influence pluvieuse de FREDDY pourrait durer jusqu'au milieu de semaine prochaine. En plus des précipitations, vent fort et mer dangereuse affectent le Sud-Ouest de Madagascar.

FREDDY un périple meurtrier

Selon les données collectées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unis, FREDDY peut être considéré comme un phénomène meurtrier. En effet, le système qui a impacté des terres habitées dans le Sud-ouest océan indien a semé la mort sur son périple.

FREDDY un périple meurtrier

Si son passage dans le secteur des Mascareignes n’a fait aucune victime sur les îles de l’archipel, on ne peut pas en dire autant pour les autres. À Madagascar qui fut traversé d’Est en Ouest, on déplore 7 victimes, 226 000 personnes affectées, 37 700 déplacées et 28 800 habitations endommagées ou détruites.

Le Mozambique, pays sur lequel FREDDY est resté bloqué plusieurs jours, on dénombre 10 morts, 163 898 personnes affectées et 27 918 habitations endommagées ou détruites. Selon le Système mondial d'alerte et de coordination en cas de catastrophe des Nations Unis, qui se base sur les chiffres du centre européen de prévision, les cumuls du 21 février au 1er mars dépassent les 500 mm voire localement les 1000 mm dans la province mozambicaine d’Inhambane. 

FREDDY, encore un impact pour Madagascar

Après plusieurs jours sur l’Afrique australe, FREDDY a retrouvé le canal du Mozambique. Le système se déplace lentement vers l’Est Sud-est et se rapproche du Sud-ouest de Madagascar. Un atterrissage n’est pas envisagé (même s’il ne peut pas être complètement exclu). Dans tous les cas, le phénomène qui se renforce va durablement affecter le temps sur l’Ouest et le Sud-ouest de Madagascar, notamment en termes de précipitation et de mer dangereuse.

Et si FREDDY repartait vers le Mozambique ?

À plus longue échéance, un retour vers le Mozambique est l’hypothèse retenue à ce stade. Cette trajectoire donne l’impression que FREDDY est comme une balle de flipper ballotée entre le Mozambique et Madagascar. Néanmoins, notons que la prévision de trajectoire est très incertaine à échéance de la semaine prochaine. Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près étant donné les prévisions qui tablent maintenant sur une intensification marquée ces prochains jours.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 05/03/2023

    Des conditions très instables au sud ouest de La Réunion. La ligne convective qui a abordé la nuit dernière, Samedi-Dimanche, le Sud Ouest en arrivant par l'Ouest et qui s'étendait à l'Est de Freddy a amenée des petites rafales de vent et de bonne pluie à bienvenue à St Pierre. Car il ne pleut plus depuis longtemps.
  • Mia

    2 Mia Le 04/03/2023

    De la saison cyclonique 2022-2023 toujours en cours sur notre bassin nous retiendrons d'ores et déjà le parcours de Freddy. Un système sur terre ressorti sur l'océan et qui renaît ! Une paie que nous n'avions pas connu un tel phénomène, tant sur la distance parcourue que sur son évolution en intensité. Et il n'a pas fini de nous surprendre, restons attentif et vigilant !
  • Mia

    3 Mia Le 04/03/2023

    De la saison cyclonique 2022-2023 toujours en cours sur notre bassin nous retiendrons d'ores et déjà le parcours de Freddy. Un système sur terre ressorti sur l'océan et qui renaît ! Une paie que nous n'avions pas connu un tel phénomène, tant sur la distance parcourue que sur son évolution en intensité. Et il n'a pas fini de nous surprendre, restons attentif et vigilant !

Ajouter un commentaire

Anti-spam