Cyclone freddy le retour sur madagascar

FREDDY le survivor !

Le 03/03/2023 à 18:31 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY n'est toujours pas mort ! En effet, le système est de retour dans le canal du Mozambique et va en plus s'approcher à nouveau de Madagascar et influencer le temps de la grande île.

FREDDY plus fort que highlander !

FREDDY le retour ! Non, il ne s'agit pas du titre d'un thriller, mais bien du système que l'on suit depuis bientôt un mois. Après 6 jours passés sur l'Afrique Australe, la circulation dépressionnaire de FREDDY a regagné le Canal du Mozambique dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Depuis, on ne peut pas dire qu'une ré-intensification franche ait été observée. Le centre de la circulation demeure dénué de toute activité convective. Il faut dire que les conditions environnementales ne sont pas optimales avec notamment la présence d'un cisaillement d'altitude qui empêche la convection de reprendre près du centre. 

En revanche, l'activité pluvio-orageuse est significative sur la partie Est du système. Les bandes en périphérie Est de la zone perturbée sont très actives et affecte le Sud-ouest de Madagascar.

Une très mauvaise prévisibilité à ce stade

Quelle philosophie de trajectoire ?

Pour ces 3 prochains jours, les modèles proposent un déplacement lent vers l'Est Sud-est. Le système est coincé entre une dorsale au Nord et les hautes pressions subtropicales au sud du canal du Mozambique. En début de semaine prochaine, La dorsale subtropicale stoppe le déplacement Sud-est, rejetant le système vers le Nord-Ouest. Ce scénario est partagé par les déterministes des 2 principaux modèles de prévision (IFS et GFS) dans la sortie du jour à 0z.

Au-delà, l'incertitude est colossale, renforcée par des ensemblistes très dispersés et par une versatilité inhabituelle des modèles d'un réseau à l'autre. À peu près tous les scénarios se sont succédés en l'espace de 24h allant d'une traversée de Madagascar d'Ouest en Est, à une succession de boucles dans le canal, pour maintenant suggérer un nouvel atterrissage sur le Mozambique. Avec autant de rebondissements, difficile d'être confiant sur la prévision de trajectoire à échéance de la semaine prochaine.

Quel scénario d'intensité ?

Un développement lent est suggéré, avec l'impact négatif du cisaillement. Malgré tout, le stade de tempête pourrait être atteint ce weekend (samedi?). Mais là aussi, la prévision d'intensité est très incertaine. En effet, la proximité des terres malgaches pourrait impacter le phénomène surtout dans le cas où ce dernier se rapproche d'un peu trop près de la grande île. D'autre part, le cisaillement pourrait connaître des hauts et des bas ces prochains jours. 

Quelle influence pour Madagascar ?

Une dégradation pluvieuse significative est en vue pour l'Ouest et le Sud-ouest de Madagascar. D'importants cumuls sont attendus pour les 3 prochains jours sur les régions du Menabe et d'Atsimo Andrefana. De fortes pluies devraient concerner également les régions de Melaky et Boeny avec le renforcement du flux de mousson. Enfin, le signal pluvieux est marqué pour le Sud-est entre Vangaindrano et Fort Dauphin à échéance de lundi.

FREDDY : Prévision de trajectoire et intensité

L'état de la mer dans le Canal du Mozambique est durablement dégradé. Après l'épisode de houle australe, c'est un épisode de houle cyclonique qui impacte les côtes Ouest et Sud-Ouest Malgaches.  En raison de la mer dangereuse, Météo Madagascar demande l'arrêt des activités maritimes de Besalampy à Cap Sainte Marie, et de Cap Sainte Marie à Vangaindrano.

Pour le vent, tout dépendra de l'intensité du phénomène et de la distance de circulation au plus près. En l'état actuel des prévisions, il n'est pas envisagé de conditions cycloniques violentes pour l'Ouest et le Sud-ouest. Le coup de vent (rafales supérieures à 60 km/h) atteint la côte d'Atsimo Andrefana vers samedi après-midi. Un renforcement graduel est par la suite envisagé, à mesure que FREDDY s'approche des côtes.

Quant au risque d'atterrissage, il est très incertain. Même si le scénario d'un atterrissage n'est pas privilégié, il n'est pas encore complètement exclu à ce stade. Avec un niveau d'incertitude aussi grand sur la prévision de trajectoire, il est préférable de n'écarter aucune possibilité.

Madagascar de nouveau en alerte à cause de FREDDY

Étant donné les prévisions météorologiques des prochains jours, les habitants de la côte Ouest, Sud-ouest, du Sud et du Sud-est de Madagascar devront être très prudents et respecter les consignes diffusées par les autorités. Enfin, il est à noter qu'une alerte cyclonique verte (avis d'avertissement) est en cours pour les régions de Menabe et Atsimo Andrefana.

Quelle influence pour les Mascareignes ?

À la lumière des dernières tendances, il semble que les Mascareignes resteraient à l'écart de FREDDY. Mais, on se gardera d'être affirmatif tant l'incertitude à échéance de la semaine prochaine est élevée. 

En revanche, on notera d'une part l'inhabituel épisode de houle australe pour cette période qui va affecter l'archipel entre vendredi et dimanche. D'autre part, les conditions s'annoncent humides et instables ce weekend, en lien avec la localisation très méridionale de la zone de convergence intertropicale, qui se positionne au niveau des Mascareignes.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/03/2023

    Dans le bassin Sud Ouest de l'Océan Indien nous pouvons remarquer pas mal d'influences atmosphériques !
    Des interactions, des convections, des hautes pressions au Sud des Mascareignes ! Une houle Australe un peu précoce, le retour de Freddy, vraiment très complexes ce que nous observons au dessus de nos têtes ! Nous ne pouvons que constater ces phénomènes pour l'instant sans trop pouvoir dire grand chose ! Attendons d'y voir plus clair !

Ajouter un commentaire

Anti-spam