Francisco qui n'était plus qu'un résidu, une simple circulation résiduelle depuis plusieurs jours, a connu un regain d'activité depuis la nuit dernière. L'activité orageuse s'est renforcée alors que la circulation dépressionnaire reste toujours bien définie. L'évolution des dernières heures a forcé le CMRS de la Réunion a relancé des bulletins qui étaient arrêtés depuis le 07 Février. La baisse du cisaillement d'altitude explique ce regain de forme.

Infographie réalisée à partir des images d'eumetsat (MSG1) via windy.com
Au cours des prochaines 24h, la Dépression longe les côtes Est de Madagascar avant un atterrissage durant la journée de Samedi. Malgré des conditions favorables en altitude, la proximité des terres pourrait être un frein à une ré-intensification plus marquée. En revanche, le signal de précipitation est significatif ! Le scénario d'une dégradation pluvieuse intense et durable sur l'Est de la Grande d'île entre Tamatave et Farafanganana, et pouvant s'étendre jusqu'au haut plateau se confirme.
Ainsi, une vigilance forte pluie "ROUGE" est en cours à Toamasina I – II, Brickaville, Mahanoro, Vatomandry, "JAUNE" à Vatovavy-fitovinany, Antanambao Manampotsy, Marolambo et Mangoro. Cet épisode de forte pluie qui pourrait durer jusqu'en début de semaine prochaine, augmente le risque d'inondation et glissement de terrain. À noter que toute sortie en mer est vivement déconseiller le long du littoral Est de Madagascar.