Est ce le début de la fin de Francisco ? Peut-être ! Le système qui a connu une résurrection en redevenant une tempête tropicale modérée a touché terre sur l'Est de Madagascar. Le centre du phénomène a atterri à proximité immédiate de Mahanoro tôt ce Samedi matin. Francisco génère des conditions météorologiques tempétueuses dans la zone d'atterrissage, avec de fortes précipitations et des rafales pouvant avoisiner les 100 km/h.

Image satellite Eumetsat du 15/02/2020 via windy.com
La dégradation pluvieuse en cours risque de se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine. Toutefois, le pic devrait avoir lieu au cours de ce Week-End. Selon les données du centre européen, les cumuls pluviométriques pourraient être comprises entre 300 et 600mm au cours de ces prochaines 48h. Le sud d'Atsinanana, une partie du Vakinankaratra et le Nord de Vatovavy-Fitovinany sont les régions les plus exposées à cette significative dégradation pluvieuse. Attention aux rafales qui pourraient approcher voire excéder les 100 km/h dans ces secteurs.
Le reste de la circulation résiduelle de Francisco va poursuivre sa route vers l'Ouest à travers la Grande île. Il existe une possibilité que celle-ci ressorte en mer Lundi. Pour l'heure, les modèles ne proposent pas de ré-intensification dans le Canal du Mozambique.