Il n'y a pas de changement concernant la philosophie de trajectoire future. En contournant la façade Sud-Ouest de la dorsale mentionnée plus haut, JOANINHA modifie son cap pour se recourber progressivement vers le Sud-Est à compter de dimanche. C'est ce changement de trajectoire qui va rapprocher nettement le système de Rodrigues.
Le moment et la distance du passage au plus près de l'île reste très incertain. Tout dépendra du timing et de l'ampleur du revirement attendu vers le Sud-Est. Selon les toutes dernières tendances, JOANINHA transiterait à proximité immédiate de Rodrigues en fin de journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi.
Le système serait à ce moment un cyclone tropical ou un cyclone intense. Cela signifie que Rodrigues risque de subir l'impact potentiellement direct d'un dangereux phénomène à peine plus d'un mois après avoir été durement éprouvé par GELENA.

©Jessika Rouss
Les conditions sur l'île ont déjà commencé à se détériorer progressivement comme le montre l'image ci-dessus prise ce matin du côté de Point Cotton par un correspondant sur place. La mer est forte, le vent se renforce et le ciel est totalement couvert. On a là tous les signes d'un temps pré-cyclonique.