Cyclogenese 14 16h

Forte hausse du risque de cyclogenèse au cours des prochaines semaines

Le 14/01/2022 à 20:02 2

Dans Infos Cyclone

Le risque de cyclogenèse pourrait se renforcer ses prochaines semaines et permettre le démarrage de la saison cyclonique 2021/2022 de l'océan indien Sud-Ouest.

Selon Météo-France océan indien, le risque de cyclogenèse pourrait grimper en flèche durant la deuxième quinzaine de Janvier et ce jusqu'au début du mois de Février. Si pour l'heure il reste difficile de savoir quand exactement tout devrait se décanter, les prévisions d'ensemble à long terme laisse envisager le réveil de l'activité cyclonique ces prochaines semaines. Selon les derniers éléments d'analyse, le bassin devrait enfin basculer dans un contexte propice à l'activité cyclonique.

271848111 298435375656158 6937234466612770996 nLe graphique ci-dessus représente l'activité perturbée envisagée pour le prochain mois par le Centre Européen de Prévision. Elle met en évidence une grande densité de trajectoires cycloniques potentielles. Comme le précise Météo-France, ce graphique montre surtout la potentialité élevée d'activité. Il ne faut donc pas trop prendre en compte les trajectoires qui en réalité ne sont connus que quelques jours avant la formation réelle du système.

La zone de cyclogenèse risque fort d'être localisée sur la partie Ouest du bassin et donc à proximité des terres habitées. En attendant, le record de démarrage tardif d'ALDA (16 Janvier 1999) pourrait être battu. Météo-France précise que 2021/2022 est un "candidat sérieux pour postuler au titre de saison cyclonique au démarrage le plus tardif depuis plus de 50 ans".

À suivre

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon.

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider continuer de faire vivre cette passion.

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/01/2022

    Bonjour,
    Bonne Année, Bonne Santé pour 2022 et plus !
    Je suis rentré de Métropole parti depuis le début de l'été austral de notre région.
    Je suis revenu au moment des orages le 12 Janvier à 09h30. La descente sur l'Île de La Réunion a été quelque peu chaotique !
    Le pilote lui même avait pris la parole pour informer les passagers de la ZP qui évoluait sur l'Île et de la vigilance orage qui devait être déclenchée à 10h00. Donc si j'ai bien compris l'Océan Indien a dormi pendant ce temps jusqu'à cette date !
    Maintenant, il se réveille ! Je viens de consulter quelque modélisation, "ça promet !" Le retard ne sera peut-être pas comblé mais n'empêche que cela ne veut pas dire que certains phénomènes ne puissent pas nous surprendre, au contraire !
    Il va certainement y avoir du spectacle en fin de semaine et la semaine prochaine également !
    Regardons le ciel !
    patrabeson

    patrabeson Le 20/01/2022

    Bonne année à vous également. Eh oui pour les passionnés, on va dire que cette saison 2021/2022 est assez pauvre jusqu'à présent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam