Comme les cyclones ne connaissent pas de frontière, il arrive parfois qu'un ou plusieurs systèmes au cours d'une même saison, passent d'un bassin à l'autre. Comme chacun de ces centres ont leurs propres listes de nom et qu'il n'existe donc pas de liste commune, il fallait bien élaborer des régles concernant la dénomination des systèmes en cas de traversée des frontières virtuelles, comme une sorte de code de la route cyclonique.
Comme l'explique Météo France Océan Indien, auparavant, lorsqu'un système baptisé dans la zone de responsabilité australienne ou indonésienne entrait dans la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion, celui-ci perdait son nom d'origine pour prendre le nom de la liste du sud-ouest de l'océan indien. Par exemple, au cours de la saison 1999/2000, une tempête née dans le sud-est de l'océan indien fut baptisée LEON. En entrant dans le bassin sud-ouest elle prit le nom de ELINE.

Trajectoire complète de LEON/ELINE qui traversa tout l'océan indien sud et donc 2 bassins. Naissance et baptême du nom de LEON en zone de responsabilité du TCWC de Perth et changement de nom en ELINE en zone du CMRS de la Réunion selon l'ancien système ©firinga.com
En revanche, dans la situation inverse, le système gardait le même nom. C'est le cas par exemple du cyclone tropical intense FRANK qui lors de la saison 2003/2004 était baptisé dans l'océan indien sud-ouest, mais qui en entrant dans la partie sud-est conservait le même nom.