Tous les ans, au mois de novembre, se déroule un rituel qui a pour nom cyclonex. Il s'agit d'un exercice qui a pour objectif de mettre en action les services de l'état chargé de la protection civil dans le cadre d'une menace cyclonique fictive. Cette année, le sujet de l'exercice porte le doux nom de LAMALIS. Vous verrez que ce nom n'a pas été choisi par hasard.
Tout comme un examen, le sujet cette année comporte des paramètres particuliers que devront prendre en compte la sécurité civile pour ses décisions. La cyclogenèse fictive a eu lieu entre Madagascar et la Réunion. Le système fictif connait une intensification rapide dans la nuit et prend une trajectoire sud-est. Le changement de trajectoire ainsi que l'intensification est arrivé un peu plus vite que prévu, changeant sensiblement les prévisions, d'ou peut être le nom de LAMALIS (en créole Réunionnais lamalis est en général utilisé pour caractériser quelqu'un de malicieux). Ces changements impliquent donc une menace cyclonique fictive plus importante qu'initialement prévue et sur un laps de temps réduit.
Le challenge de l'exercice cyclonex 2015 est donc d'apprendre à faire face, à un phénomène à cinétique rapide (système se renforçant rapidement et menaçant notre île dans un laps de temps très court), nous explique Actus Météo 974.