Situation en cours
Comme envisagé dans le post précédent, la circulation dépressionnaire a gagné en définition, avec des vents qui permettent de considérer que le stade de dépression tropicale est atteint.
L’imagerie satellite permet de localiser le centre à plus de 800 km au Sud-Ouest de Diego Garcia et à environ 900 km à l’Est d’Agalega. Le système se déplace lentement en direction de l’Ouest Sud-Ouest.
Le phénomène présente une structure cisaillée. Autrement dit, des vents forts en altitude repoussent l’activité orageuse sur la partie Sud-Ouest de la circulation dépressionnaire.
Évolution potentielle
La dépression tropicale n°3 devrait poursuivre sur un mouvement zonal, à savoir globalement Ouest. Le renforcement de l’alizé devrait impulser une trajectoire s’orientant vers le Nord-Ouest. Sur ce cap, le système devrait circuler entre Les Seychelles au Nord et Agalega au Sud.
En termes d’intensité, la présence du cisaillement constitue une contrainte qui empêche une intensité marquée, malgré des eaux relativement chaudes. Le stade de tempête tropicale pourrait être approché, mais reste très incertain en raison de conditions environnementales mitigées.
En deuxième partie de semaine, le cisaillement se renforce nettement entraînant un affaiblissement inéluctable. Par conséquent.

Risque pour les terres habitées
C'est un système en voie de comblement qui devrait évoluer entre les Seychelles et Agalega au cours de ce système. Il n’y a donc pas de risque d’influence majeure pour les terres habitées. Des conditions plus humides avec une accélération de l’alizé sont en vue à partir de la fin de semaine pour Agalega et Coëtivy. L’état de la mer reste agitée à forte dans ces secteurs.
Dépression N°1, AWO et Dépression n°3
Ce type de phénomène en début septembre ne constitue pas un fait exceptionnel. Il est fréquent d’observer des perturbations en début septembre dans les régions proches de l’équateur là où le potentiel océanique demeure favorable tout au long de l’année. Certaines peuvent évoluer en dépression voire tempête lorsque les conditions environnementales le permettent.
La saison cyclonique 2025/2026 est particulièrement précoce. En ce début septembre, on compte déjà 3 systèmes suivis, la dépression tropicale n°1 en juillet et la tempête tropicale AWO en août et maintenant la dépression tropicale n°3.
Pour votre information, BLOSSOM (proposé par les Seychelles) est le prochain nom sur la liste. Il sera attribué au système qui atteindra le stade de tempête tropicale modérée. S’agira t-il de la dépression tropicale n°3 ? Les paris sont lancés.