Sat emnati 1802 16h

Emnati devient le 2e cyclone tropical de la saison cyclonique 2021/2022 - 16:56

Le 18/02/2022 à 16:56 0

Dans Infos Cyclone

Emnati se renforce franchement depuis ce matin. Le stade de cyclone tropical est désormais atteint. Le système se rapproche à présent franchement de Maurice et La Réunion. Un impact direct sur Madagascar est toujours d'actualité.

Le 2e cyclone tropical de la saison

Emnati180216hÀ 16h (Réunion), le centre du système était situé à environ 710 km au Nord-Est de Maurice et 960 km au Nord-Est de la Réunion. Comme attendu Emnati s'est intensifié pour devenir un cyclone tropical générant des rafales près de l'oeil estimées à 165 km/h. Quant à la trajectoire, elle est de secteur Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 17 km/h.

Pas de changement dans la philosophie de trajectoire

Pour ces prochains jours le déplacement sera dirigé vers le Sud-Ouest à l'Ouest Sud-Ouest sous l'effet combiné de la dorsale subtropicale au Sud-Est et de la dorsale proche équatoriale au Nord-Est. Emnati se rapproche maintenant franchement de Maurice et La Réunion. Un transit au Nord des îles soeurs se fera entre Samedi Soir et Lundi matin à une distance qui serait de plus ou moins 300km (un scénario plus près n'est pas exclu).

LIRE PLUS : Quel scénario pour Maurice, La Réunion et Madagascar ?

La perte d'influence de la dorsale équatoriale devrait entraîner un redressement de la trajectoire vers l'Ouest Sud-Ouest. Un atterrissage sur les côtes Est de Madagascar est envisagé en journée ou fin de journée de Mardi. La zone d'impact est encore incertaine en raison d'une forte divergence entre modèle de prévision (euro IFS plus au Nord, US GFS plus au Sud).

Concernant l'intensité, Emnati a le potentiel pour atteindre le stade de cyclone intense. On notera là aussi une divergence entre modèle de prévision, ce qui rend la prévision d'intensité incertaine. De plus, on ne peut exclure l’occurrence d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil, ce qui renforce le caractère incertain de l'intensité future d'Emnati.

Point alerte

Maurice est en alerte cyclonique de classe 1 depuis 10:10 ce jour, La Réunion en pré-alerte cyclonique Jaune depuis 12h ce jour et les régions ANALANJIROFO, ATSINANANA, VATOVAVY, FITOVINANY, ATSIMO ATSINANANA de Madagascar en alerte cyclonique VERTE (Avis de menace).

Flash vidéo du 18 Février 2022 à 15h - EMNATI

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam