Point de 10h emnati 18 02 2022

Emnati : Quel scénario pour Maurice, La Réunion et Madagascar (MAJ du 18/02/2022)

Le 18/02/2022 à 10:54 3

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Emnati va se rapprocher de Maurice et La Réunion et impacter le temps sur les îles sœurs. Mardi prochain, un impact direct est attendu pour Madagascar. Voici les scénarios possibles à ce stade de la prévision.

Quel scénario, en sachant que ça peut encore évoluer ?

Maurice :

  • Passage au plus près dans la nuit de Samedi à Dimanche ou Dimanche matin à une distance de plus ou moins 300 km au Nord Nord-Ouest (Un passage plus proche n'est pas exclu).
  • La dégradation pluvieuse démarre en journée de Samedi et s'étend jusqu'à Lundi ou une amélioration progressive se dessine.
  • Les rafales les plus fortes sont attendues Dimanche, elles pourraient approcher ou dépasser les 100 km/h dans les endroits exposés
  • La houle se renforce Samedi et atteint 4 à 5m. Elle impact d'abord les côtes Est puis les côtes Nord et Nord-Ouest.

La Réunion :

  • Passage au plus près dans la nuit de Dimanche à Lundi ou Lundi matin à une distance de plus ou moins 350 km au Nord Nord-Ouest (Un passage plus proche n'est pas exclu).
  • La dégradation pluvieuse démarre en fin de journée de Samedi et s'étend jusqu'à Mardi ou une amélioration progressive se dessine. L'ampleur des pluies pourraient être significatives.
  • Les rafales les plus fortes sont attendues Dimanche, elles pourraient approcher ou dépasser les 110 km/h sur les sommets de l'île.
  • La houle se renforce Samedi et atteint 4 à 5m. Elle impact d'abord les côtes Est puis progressivement les côtes Nord et Nord-Ouest à partir de Dimanche.
  • Les secteurs de l'île seront impactés avec un timing différent en raison du relief. Ainsi, le Nord-Ouest à l'abri en début d'épisode sera affecté par le vent qu'à partir de Lundi.

Madagascar :

À ce stade il est trop tôt pour définir un scénario d'impact. La zone d’atterrissage qui est encore inconnue pourrait se faire entre Toamasina au Nord et Mananjary au Sud. Ce scénario est encore très incertain et une trajectoire un peu plus au Sud avant impact n'est pas encore totalement exclu.

Dans tous les cas, un risque d'impact direct existe bel et bien pour les côtes Est de la Grande île à échéance de Mardi. Le système peut potentiellement être un cyclone intense au moment de l'atterrissage.

Toutefois, cette prévision d'intensité est à prendre avec des pincettes en raison de mécanismes internes (cycle de remplacement du mur de l’œil) qui pourraient survenir et dont la prévisibilité est loin d'être une évidence.

En résumé...

La bonne nouvelle pour les îles sœurs est que le scénario d'un impact direct (moins de 60 km) semble exclu. La mauvaise, c'est que le système fera tout de même ressentir sa présence avec une détérioration marquée des conditions météorologiques. Celle-ci sera t-elle du même niveau que pour Batsirai ? À ce stade la réponse est non, elle s'annonce moindre. Attention, un scénario plus défavorable avec un passage un peu plus près que prévu actuellement est encore possible.

Pour Madagascar le risque d'impact se renforce. Un atterrissage sur les côtes orientales malgaches est le scénario le plus probable. La zone d'impact sera encore à définir, mais d'ores et déjà, les populations de l'Est de la Grande Île vont devoir une fois de plus se préparer à un impact cyclonique.

PR

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam