Cti emnati

Emnati cyclone intense et possible cycle de remplacement du mur de l'oeil en cours

Le 20/02/2022 à 17:53 0

Dans Infos Cyclone

Emnati s'est renforcé en cours de journée pour devenir le 2e cyclone a atteindre le stade intense après Batsirai. Seul un possible cycle de remplacement du mur de l’œil pourrait gêner l'intensification du système à courte échéance.

Emnati 2e cyclone à atteindre le stade intense après Batsirai

Toute au long de cette journée du Dimanche 21 Février, Emnati n'a cessé de montrer des signes d'intensification nettes. La signature satellite au cours de l'après-midi allait clairement dans le sens d'un cyclone atteignant le stade intense. Cela sera confirmé par le point à 16h du CMRS de La Réunion qui classe Emnati au stade de cyclone intense. Les rafales près de l'oeil sont estimées atteindre les 250 km/h.

Les conditions sont favorables à la poursuite de son intensification. Seul des mécanismes internes et non environnementales pourraient en revanche faire office de contrainte. En effet, un cycle de remplacement du mur de l’œil (ERC) n'est pas exclu. L'imagerie micro-ondre SSMIS de 16:40 va dans ce sens, avec le mur de l’œil qui semble se contracter et un mur externe qui se renforce.

Un affaiblissement devrait donc être observé durant ce processus. À l'issue de cet ERC, la convection principale et l’œil d'Emnati devrait s'élargir, tout comme son rayon d'action. Dans le même temps, une nouvelle phase de ré-intensification devrait se mettre en place dès la fin de l'ERC. Celle-ci sera à surveiller de près, car elle déterminera le niveau d'impact pour Madagascar.

Un ERC scruté de très près !

Le centre d'Emnati va circuler cette nuit au Nord Nord-Ouest de La Réunion à une distance supérieure à 300 km. L'alerte rouge sera déclenchée à 21h, non pas qu'il y ait un risque d'impact direct ou de conditions cycloniques, mais en raison d'une dégradation surtout marquée dans les hauts de l'île et pour éviter un risque d'engorgement des axes routiers à 5h (fin du confinement covid) alors que la situation météorologique pourrait être encore détériorée par endroit. À Maurice toutes les alertes sont levées. En revanche, des avertissements de vents forts et de fortes houles sont en vigueur jusqu'à 10h demain matin.

LIRE PLUS : Le cyclone Emnati transite au Nord des Grandes Mascareignes à bonne distance

Pour Madagascar le scénario ne change peu ou prou. Un atterrissage est attendu sur les côtes Est de la Grande Île toujours en journée ou fin de journée de Mardi. Emnati pourrait être un cyclone tropical intense au moment de l'impact. Il y a encore de l'incertitude sur le scénario d'intensité au moment de l'approche finale. Tout dépendra de comment se déroulera l'éventuel ERC qui semble se mettre actuellement en place.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam