Cyclogenese 08022022

Émergence d'un signal de cyclogenèse à long terme dans l'océan indien Sud-Ouest - 20:45

Le 08/02/2022 à 20:45 1

Dans Infos Cyclone

Un signal de cyclogenèse se dessine à longue échéance dans l'océan indien Sud-Ouest. Le contexte pourrait potentiellement être favorable à l'activité ces prochaines semaines.

Côté ensembliste

Les produits d'ensembles du centre européen de prévision mises à jour quotidiennement , suggèrent l'émergence d'un signal de cyclogenèse. Les sorties du jour proposent un faible signal à partir de ce weekend sur la partie orientale du bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Ce scénario est appuyé par les produits à long terme qui envisagent également un risque de cyclogenèse pour la deuxième quinzaine de Février.

Ce signal pourrait être la réponse à un contexte favorable à l'activité cyclonique pour ces prochains jours. En effet, des phénomènes ondulatoires équatoriaux (MJO, Kelvin et Rossby) pourraient être des facteurs favorisant la mise en place de cyclogenèse.

Côté déterministe

La branche déterministe du modèle euro IFS propose la mise en place d'une circulation dépressionnaire en deuxième partie de semaine, en bordure Est de la zone de responsabilité du CMRS de La Réunion. Celle-ci pourrait à long terme être le point de départ d'une éventuelle cyclogenèse. À noter qu'elle pourrait gêner le développement de la zone suspecte 93P qui évolue en zone australienne.

À ce stade il est trop tôt pour en dire plus, dans la mesure où il s'agit de signaux à longue échéance. Dans l'immédiat, impossible de parler d'intensité. À peine peut-on juste évoquer un possible mouvement vers l'Ouest en dbut de parcours. Nous verrons dans les prochaines mises à jour si le signal de cyclogenèse se confirme ou pas.

PR

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

prévision d'activité cyclonique brèves

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 09/02/2022

    A l'extrême Est du Bassin Sud Indien, il y a déjà la présence d'un vortex ou d'une circulation dépressionnaire ?
    Je ne sais pas ! Apparemment en moyenne altitude, pas mal de convections !

Ajouter un commentaire

Anti-spam