Trajjectoire tempete elsa

Elsa : Une dégradation rapide et limitée dans le temps sur le Sud des petites Antilles

Le 02/07/2021 à 11:49 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Elsa qui évolue dans le bassin Nord Atlantique va traverser le Sud des petites Antilles. Le centre du phénomène devrait transiter rapidement à proximité de la Barbade et dans le secteur Sainte-Lucie/Saint-Vincent aujourd'hui.

Elsa court à en perdre haleine

La 5e tempête tropicale de la saison des ouragans 2021 va traverser le Sud des petites Antilles. Elsa continue d'évoluer rapidement vers l'Ouest Nord-Ouest, surfant sur la solide dorsale subtropicale positionnée au Nord du système. Ainsi, un transit à proximité de la Barbade et du secteur Sainte-Lucie/Saint-Vincent est le scénario le plus probable.

image satellite elsa

En termes d'intensité, le phénomène pâtit de sa course effreinée vers l'Ouest Nord-Ouest. Le centre de la circulation de basse couche se déplace si vite que la convection a du mal à s'organiser au-dessus du centre. La légère intensification estimée par le NHC est essentiellement due à des vents de 45 kt detectés via les données ASCAT et confirmé par l'analyse Dvorak qui se base sur la signature satellitaire d'Elsa.

Le scénario attendu

Le modèle haute résolution AROME développé par Météo-France permet de définir un scénario pour les prochaines heures. Il est à souligner qu'avec une vitesse de déplacement supérieure à 40 km/h, la dégradation sera soudaine et limitée dans le temps sur les secteurs impactés par le phénomène. D'autre part, cette situation renforce sensiblement la vitesse des vents sur le quadrant Nord de la circulation dépressionnaire, alors qu'elle est faible sur le quadrant Sud.

Le centre du système pourrait transiter à proximité immédiate de la Barbade dans la matinée. Une dégradation pluvieuse accompagnée de forte rafale pouvant potentiellement dépasser les 100 km/h est attendue. Dès le début d'après-midi les conditions météorologiques s'améliorent.

Par la suite, Elsa traverse le secteur Sainte-Lucie/Saint-Vincent vers la mi-journée. Dans la matinée la dégradation pluvieuse commence à se manifester avec un renforcement du vent qui atteint son pic en milieu de journée. Les rafales les plus fortes pourraient intéresser principalement Sainte-Lucie avec des rafales très fortes pouvant excéder les 120km/h. La dégradation ne devrait pas dépasser une durée de 4h.

La Martinique à l'écart de la plus grosse dégradation ?

Quant à la Martinique, bien que située dans le demi cercle dangereux, elle devrait rester à l'écart des conditions les plus dégradées à en croire le scénario retenu par le modèle AROME, dans sa mise à jour de 0z. Toutefois, un léger décalage un peu plus au Nord n'est pas encore totalement exclu. Dans tous les cas, la prudence est de mise et l'évolution de la situation, ainsi que les alertes sont à suivre sur les canaux officiels (Météo-France Martinique et le NHC).

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam