Elsa

5 tempêtes baptisées au 1er Juillet 2021, un record de précocité selon le NHC

Le 01/07/2021 à 17:58 0

Dans Infos Cyclone

Début rythmé pour la saison des ouragans 2021 avec déjà 5 tempêtes tropicales baptisées au 1er Juillet. Un record selon le National Hurricane Center. La tempête Elsa se dirige vers l'arc des antillais.

Un passage sur la moitié Sud de l'arc antillais

Le système sous surveillance à l'Est Sud-Est des petites Antilles s'est comme prévu renforcer en une tempête tropicale. Les données ASCAT ont permis au National Hurricane Center de détecter des vents de 35 kt au sein de la circulation dépressionnaire. Ceci valide donc le fait que le stade de tempête tropicale ait été atteint. Ainsi, le phénomène a été baptisé Elsa, conformément à la liste de prénoms pour cette saison des ouragans 2021.

Tempete elsa image satellite

Image satellite de la tempête Elsa via windy.com

Le potentiel d'intensification du système apparait comme limité, malgré des conditions environnementales a priori favorables. Selon les explications avancées par le NHC, la vitesse de déplacement très rapide pourrait avoir un impact négatif sur le profil vertical de la circulation dépressionnaire. À ce stade, les principaux modèles de prévision s'accordent sur ce scénario, en ne suggérant pas de creusement rapide et majeur du système à courte ou moyenne échéance.

 

Impact pour le Sud des petites Antilles Vendredi

Concernant la trajectoire, Elsa se dirige vers l'Ouest Nord-Ouest à environ 40 km/h. Ce déplacement rapide est initié par une solide dorsale subtropicale. Un changement de cap vers le Nord à courte échéance est donc exclu. De fait, le système traversera l'arc des petites Antilles Vendredi. La zone traversée envisagée se situerait entre la Martinique au Nord et la Grenade au Sud (probablement entre la Dominique et Saint-Vincent).

Trajectoire elsa

Carte de trajectoire via Meteo-France Martinique. Un passage à travers l'arc des Antilles est envisagé dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Ce système n'est pas prévu devenir un ouragan et la vitesse de déplacement rapide devrait limiter la durée d'impact. Toutefois, même de faible intensité, les phénomènes de ce type peuvent générer des conditions dangereuses notamment en termes de précipitation. Par ailleurs, les vents peuvent être forts sur la partie Nord de la circulation avec cette vitesse de déplacement d'environ 40 km/h.

Déjà 5 systèmes baptisés au 1er Juillet

Malgré cette intensité limitée, la prudence sera tout de mise dans les zones qui devraient être impactées par une dégradation des conditions météorologiques, associées à la tempête. L'évolution de la situation est à suivre sur les canaux officiels (Météo-France Martinique et le NHC).

À noter que c'est la première fois qu'on observe une 5e tempête aussi tôt dans la saison depuis le début de l'ère satellitaire (1966). Elsa bat donc le record détenu par Edouard qui fut la 5e tempête de la saison 2020, baptisé le 6 Juillet. C'est un démarrage dynamique pour cette saison 2021 qui s'annonce active d'après les prévisions saisonnières.

PR

ouragan à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×