Copie de prevision cyclone eleanor 1

ELEANOR, une tendance de trajectoire qui contourne Maurice et La Réunion

Le 21/02/2024 à 13:56 1

Dans Infos Cyclone

ELEANOR se rapproche à présent des Mascareignes. Les dernières tendances de trajectoire suggèrent un système qui contournerait les îles sœurs par l’Est et le Sud. Des alertes sont en cours à Maurice et La Réunion.

Tendances de trajectoire et intensité

ELEANOR a atteint le stade de forte tempête. Le déplacement vers le Sud est maintenant en cours et de manière franche. Les rafales max sont de l'ordre de 130 km/h.

Pas de changement concernant la prévision de trajectoire. Avec déplacement à présent Sud, ELEANOR se rapproche franchement des Mascareignes. Il devrait transiter à proximité à l'Est de Saint Brandon ce jour et à l'Est de Maurice en journée de jeudi. La prévision est donc favorable puisque le scénario d'un impact direct pour l'île diminue. Attention, il existe encore de l'incertitude et le scénario d'un passage plus proche n'est pas encore complètement écarté. Par la suite, le système faiblissant sera dirigé par le flux directeur en basse couche, ce qui aura pour conséquence de rejeter le phénomène vers l'Ouest à partir de ce weekend. Ainsi, un transit au large Sud de La Réunion dimanche est attendu.

Quelques changements concernant l'intensité. ELEANOR semble souffrir d'un cisaillement persistant, ralentissant son taux d'intensification. Pour l'heure, le stade de cyclone est toujours envisagé par le CMRS. Lors de son passage au Sud de La Réunion, le système perd rapidement en intensité sous l'effet conjugué du cisaillement et d'une eau plus fraîche. À ce stade, il n'est pas envisagé de ré-intensification et ELEANOR pourrait donc se dissiper au large de Madagascar.

Scénario d’impact potentiel

Influence pour Maurice : Sur la base du scénario actuel, l'île éviterait les conditions les plus violentes. Néanmoins, une dégradation marquée est possible. Les pluies se renforcent jeudi, et les rafales de Sud-Est s'accélèrent avec des vents de la gamme du coup de vent. Si la tendance actuelle se confirme, l'île pourrait éviter les conditions cycloniques. Mais, un passage plus proche n'est toujours pas exclu, ce qui pourrait entraîner des conditions plus dégradées. Quant à la mer, des vagues de 4 à 6 m sont attendues entre mercredi soir et jeudi après-midi.

Influence pour La Réunion : Pour l'heure, l'impact concernant l'île intense est encore incertain. Tout dépendra de la trajectoire et de l'intensité au moment du transit au plus près de l'île. Il est possible que le Sud soit exposé à des précipitations. Une accélération du vent de Sud pourrait être observée jeudi.

Influence pour Madagascar : À ce stade, il est prévu qu'ELEANOR se dissipe au large de la Grande Île. Ainsi, il n'est pas envisagé d'impact cyclonique pour Madagascar. Espérons que ce scénario se réalise dans les faits.

Alerte en cours

Maurice est en alerte de classe 2 et La Réunion en pré alerte jaune cyclonique.

Les habitants de Maurice et La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/02/2024

    En effet la perspective qui se dessine à l'horizon et celle d'un contournement des Îles sœurs par le système ELEANOR. Le timing est la grande énigme ! Et à quelle distance des côtes Mauriciennes et Réunionnaises le météore transitera-t-il ? Une énième inconnu réside aussi dans le fait de ne pas pouvoir évaluer déjà l'intensité du phénomène à son approche. Le stade de cyclone n'est pas exclu même si la structure aura normalement perdu en intensité en plongeant dans les eaux de latitude Sud plus fraîche. En pivotant sous le flux directeur de sud, le système résiduelle sera très certainement vite cisaillé en ce morcelant vers l'Est des côtes Malgaches. En revanche sous l'amas de nuages de fortes précipitation sont à craindre sur l'Ouest de l'Océan Indien, c'est-à-dire entre l'Ouest de La Réunion et l'Est Malgache. Une large ceinture de nuages disloqués entre ces deux régions ne m'étonnerait pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam