Au large du Nord-Ouest de l'Australie, nous avons comme prévu une cyclogenèse qui a abouti sur la tempête tropicale VERONICA. Le système évolue également dans un environnement favorables à l'intensification avec notamment une remarquable organisation de la divergence d'altitude. Le phénomène est une forte tempête tropicale se déplaçant en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h et qui génère des rafales de l'ordre de 130 km/h. Le stade de cyclone tropical est pour bientôt.

VERONICA devrait suivre une trajectoire de type parabolique. Après un déplacement orienté globalement en direction de l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, un plongeon en direction du Sud est envisagé au cours des prochaines 48 à 72h. La voie vers le Sud serait ouverte par la transite d'un thalweg d'altitude. Ce changement de trajectoire dirigerait le phénomène en direction des côtes du Pilbara.
Dans le même temps, une intensification rapide et soutenue est envisagée. À l'instar de TREVOR, VERONICA pourrait devenir un puissant et dangereux cyclone avant un éventuel atterrissage en fin de weekend. Cependant, le scénario d'un atterrissage est incertain, car ne faisant pas encore l'unanimité au niveau des modèles de prévision.