Créer un site internet

30112020 cyclogenese

Deux systèmes jumeaux de part et d'autre de l'équateur dans l'océan indien

Le 30/11/2020 à 20:34 0

Dans Infos Cyclone

30 Novembre 2020 : 16 UTC

Deux zones suspectes situées de part et d'autre de l'équateur sont sous surveillance dans l'océan indien. La zone suspecte 98B qui évolue dans le Golfe du Bengale se dirige vers le Sri Lanka, tandis que la zone suspecte 95S devrait entrer en zone de responsabilité de la Réunion.

Zone suspecte 95S

Après Alicia, la dépression tropicale n°2, Gati et Nivar, l'océan indien pourrait rester actif. En effet, deux zones suspectes sont surveillance, cette fois-ci sur les deux hémisphères. Deux circulations dépressionnaires jumelles sont présentes de part et d'autre de l'équateur.

Dans l'hémisphère Sud, nous avons la zone suspecte 95S suivie depuis plusieurs jours. Jusqu'à présent, le système n'a jamais présenté de signe d'organisation. Toutefois, les modèles de prévision euro IFS et américain GFS suggèrent un développement futur, sous l'impulsion de vent d'Ouest au niveau de l'équateur.

30112020 95s

- IMD -

Selon les données d'ensemble du centre européen de prévision, la probabilité de formation d'une tempête tropicale demeure très faible pour le moment. Nous verrons si le signal de cyclogenèse se renforce au cours des prochains jours.

Zone suspecte 98B

Dans l'hémisphère Nord, c'est la zone suspecte 98B qui retient l'attention. Une circulation dépressionnaire s'est développée dans le Golfe du Bengale, associée à une activité orageuse importante. Le système qui se dirige vers l'Ouest Nord-Ouest devrait atterrir sur le Sri Lanka en milieu de semaine.

30112020 98b

- IMD -

Selon les dernières tendances, le phénomène n'aurait pas le temps de se creuser significativement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En revanche, de forte pluie sont susceptibles de se produire sur l'île Émeraude et sur le Sud de la péninsule indienne.

Par la suite, l'avenir du système est très incertain. Pour le modèle IFS, la circulation résisterait à la traversée du Sri Lanka, poursuivant son périple en mer d'Arabie. Quant au modèle GFS, il suggère plutôt une dissipation rapide.

PR

 

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire

Anti-spam