Cycl17012022 cycloneoi

Deux signaux de cyclogenèse dans l'océan indien Sud-Ouest - 23:15

Le 17/01/2022 à 23:15 0

Dans Infos Cyclone

Le bulletin ZCIT du CMRS de la Réunion évoque deux signaux de cyclogenèse potentiels ces prochains jours dans l'océan indien Sud-Ouest.

Une cyclogenèse près des terres habitées ?

Les modèles de prévision s'accordent à développer une zone de basse pression ces prochains jours entre Agalega et les côtes Est de Madagascar. Si dans un premier temps les conditions apparaissent comme défavorables, la situation pourrait devenir plus propice à la cyclogenèse à partir de la deuxième partie de semaine. Le risque de formation d'une tempête tropicale augmente donc en fin de semaine.

PODCAST : La Pédagogie sur le bulletin ZCIT du 17 Janvier 2022 à écouter

Pour l'heure, l'avenir est encore relativement flou, en raison d'une différence marquée en termes d'intensité et de trajectoire. À 12z, le déterministe du modèle euro IFS développe lentement le système, avec un atterrissage sur les côtes malgaches. Tandis que le déterministe du modèle américain GFS propose une intensification rapide et un déplacement orienté vers le Sud.

ensembliste IFS

Jusqu'à présent, le modèle américain a eu tendance à suggérer des signaux qui se sont avérés non seulement exagérés, mais également instables avec des scénarios virevoltant ! Ma préférence ira donc vers le modèle euro qui fait preuve d'une certaine régularité et dont la version ensembliste donne du crédit au scénario IFS.

Une deuxième zone sous surveillance

Bien entendu, il est encore un peu tôt pour s'avancer. Mais dans tous les cas, il y a une possibilité de cyclogenèse à proximité des terres habitées. Comme le mentionne Météo-France dans son bulletin ZCIT, il existe un risque potentiel pour "les abords immédiats de la côte orientale de Madagascar selon une partie des scénarios".

À noter qu'une deuxième zone suspecte pourrait émerger au Sud de Diego Garcia à compter de samedi. Ce système fera également l'objet d'une surveillance ces prochains jours.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur Patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

prévision d'activité cyclonique brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam