Les modèles de prévision s'accordent à développer une zone de basse pression ces prochains jours entre Agalega et les côtes Est de Madagascar. Si dans un premier temps les conditions apparaissent comme défavorables, la situation pourrait devenir plus propice à la cyclogenèse à partir de la deuxième partie de semaine. Le risque de formation d'une tempête tropicale augmente donc en fin de semaine.
PODCAST : La Pédagogie sur le bulletin ZCIT du 17 Janvier 2022 à écouter
Pour l'heure, l'avenir est encore relativement flou, en raison d'une différence marquée en termes d'intensité et de trajectoire. À 12z, le déterministe du modèle euro IFS développe lentement le système, avec un atterrissage sur les côtes malgaches. Tandis que le déterministe du modèle américain GFS propose une intensification rapide et un déplacement orienté vers le Sud.

Jusqu'à présent, le modèle américain a eu tendance à suggérer des signaux qui se sont avérés non seulement exagérés, mais également instables avec des scénarios virevoltant ! Ma préférence ira donc vers le modèle euro qui fait preuve d'une certaine régularité et dont la version ensembliste donne du crédit au scénario IFS.