Après un début de semaine laborieux, Habana est de nouveau en pleine forme. Le temps de souffler durant un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC), voilà que la bête est de nouveau sur ses pieds. Le météore est en démonstration, présentant une signature satellitaire remarquable en cette fin de journée. La convection centrale s'est étoffée, avec une belle symétrie. Au coeur, nous avons un tout petit oeil dont le mur orientale est éclairé par le soleil couchant.
Le CMRS de la Réunion estime que le seuil du stade de cyclone intense est de nouveau atteint. L'analyse dvorak du CMRS donne une intensité de 205 km/h (sur 10 min), associée à des rafales de 280 km/h près de l'oeil. L'analyse du centre tempère celle des méthodes objectives qui s'affolent littéralement. À noter que cette intensité devrait connaître une nouvelle fluctuation, avec la mise en place d'un deuxième (ERC).

Le cyclone intense Habana capturé par le satellite INSAT3D à 12:15utc. La balafre qui se dessine au Nord-Est de l'oeil trahit la mise en place d'un 2e cycle de remplacement du mur de l'oeil. L'intensification rapide observée aujourd'hui devrait stopper durant ce processus complexe - IMD
La taille compact du cyclone et le nouvel ERC rendent la prévision d'intensité complexe. Le phénomène peut connaître des intensifications fulgurantes et des affaiblissements tout aussi déconcertantes. Pour l'heure, le pic d'intensité est attendu au cours des prochaines 24 à 36h et le stade très intense n'est pas exclu.