L'image satellite de ce début de journée du mardi 09 février est plutôt chargée dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Deux zones retiennent toujours l'attention. La première est le système situé au Nord-Est de Rodrigues qui a terminé sa cyclogenèse pour devenir la Dépression Tropicale n°8.
Le phénomène devrait en toute logique atteindre les critères de baptême dans la journée. Si le stade de tempête tropicale modérée est estimé atteint, le service météorologique de Maurice baptisera ce système FUNANI. Ce nom a été proposé par le Swaziland.

©CIMSS
La situation est à suivre de près pour l'île Rodrigues. Un passage à proximité Est de l'île est attendu dans la journée de jeudi. De plus, le timing de la prévision d'intensité a été accéléré. C'est un système en pleine phase d'intensification qui transiterait près de l'île et proche du stade de cyclone tropical.
Toutefois, un passage à l'Est permettrait à Rodrigues de ne pas être affectée par les vents les plus forts associés au phénomène ce qui est plutôt favorable pour l'île. On surveillera tout de même la distance de passage au plus près qui reste à déterminer. Je rappelle que la marge d'erreur est encore élevée à 48h d'échéance.