La dépression tropicale n°8 représente un évènement météorologique dangereux qui va directement concerner la Réunion ces prochaines heures. Située à 780 km de l'île ce matin, le système se déplaçait sur une trajectoire de secteur sud sud-est à la vitesse relativement élevée de 28 km/h. Un renforcement est attendu et le stade de tempête tropicale modérée est envisagé dans l'après-midi.
Les habitants de la Réunion vont donc devoir s'attendre à de fortes pluies dès cette nuit avec une intensification en journée de demain sur toute l'île. Les vents soutenus pourront atteindre 100km/h en rafales sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h). Enfin, une houle de 2m à 3m se renforcera au fur et à mesure de l'avancée du système, ce qui risque fort d’impacter la circulation sur la route du littoral.
Selon le communiqué, c'est l'ensemble du département qui est susceptible d'être concerné par des conditions météorologiques dégradées, vraisemblablement limité dans le temps, mais qui nécessite de prendre toutes les mesures de précaution par anticipation.
Le préfet de la Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier et rappelle qu'il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités.