Demarrage saison cyclonique 2021 2022

Démarrage de la saison cyclonique 2021/2022 durant la 2e quinzaine de Janvier ?

Le 04/01/2022 à 19:24 0

Dans Infos Cyclone

Les conditions pourraient devenir plus favorables à une ou plusieurs cyclogenèses, à compter de la fin de deuxième voire troisième semaine de Janvier dans le Sud-Ouest océan indien.

Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien va t-il sortir de son coma !

La saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien est toujours au point mort, alors que nous sommes déjà le 4 Janvier. Cette absence de tempête tropicale avant le 31 Décembre, n'avait été observée que par 3 fois auparavant (saison 1998/1999, 2000/2001, 2017/2018).

Quand est-ce que nous aurons la première tempête baptisée de cette saison cyclonique 2021/2022 tardive ? C'est la question que tout le monde se pose. Plutôt que d'apporter une réponse, les prévisions d'ensemble du centre européen commencent à suggérer un scénario de sorti de ce coma profond du bassin.

Les conditions environnementales devraient devenir plus favorables à la cyclogenèse vers la fin du 2e ou courant 3e semaine de Janvier, d'après Météo-France océan indien. L'agence se base sur un signal d'activité proposé par les ensemblistes du modèle de prévision intégré du centre européen.

À ce stade, le signal semble présenter plusieurs zones potentielles de cyclogenèse à long terme, aussi bien dans le Canal du Mozambique, qu'à l'Est de Madagascar (voir l'image d'illustration extraite du CEP qui indique la probabilité d'observer une dépression tropicale pour la semaine du 16 au 23 Janvier).

On reste quand même vigilant !

Nous verrons au cours des prochains jours si ce signal se maintient. Mais quoi qu'il en soit, le risque de cyclogenèse augmentera à mesure que l'on avance dans le cœur de la saison. Une saison cyclonique sans système (tempête ou cyclone), cela n'est jamais arrivé. Attention donc à ne pas relâcher sa vigilance, d'autant que les signaux à long terme sont assez proches des zones habitées.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam