Cycloneoi 3

Décryptage de la trajectoire de la potentielle future tempête BALITA

Le 07/10/2022 à 11:45 1

Dans Infos Cyclone

La philosophie de trajectoire pour la dépression tropicale n°2, potentielle future tempête BALITA, est bien cernée. Quels sont les moteurs qui vont piloter la trajectoire et l’intensité du système? Éléments de réponse.

Une trajectoire qui devient méridienne

En milieu de matinée de ce vendredi 7 octobre, le centre de la dépression tropicale n°2 était positionné à plus de 2500 km de Rodrigues et à plus de 3000 km de Maurice et La Réunion. Le système qui dérive lentement vers le Sud-ouest va progressivement accélérer.

La prévision de trajectoire est à présent bien claire. Après un déplacement globalement orienté vers l’Ouest, le système met cap au Sud avec un mouvement de type méridien. Les modèles de prévision suggèrent une descente s’effectuant le long du parallèle 85E.

Quel scénario de trajectoire

Au cours des prochaines 48h, la voie s’ouvre au Sud en direction d’un col barométrique. La trajectoire s’oriente du Sud-ouest au Sud voire Sud Sud-est tout en accélérant, sous l’effet de la dorsale qui se positionne à l’Est du système (voir image ci-dessous - CIMSS).

Flux qui pilotent la trajectoire de la DT n°2

En fin de weekend, à la faveur d’une reconstitution de la ceinture anticyclonique, la voie vers le Sud se referme. Le phénomène se heurte à un mur et sera dans l’obligation de redresser sa trajectoire vers l’Ouest. Il est donc envisagé qu’en début de semaine prochaine le phénomène se déplace en direction de l’Ouest. 

Si la philosophie globale de trajectoire est bien établie, il reste une incertitude sur le moment et l’ampleur du virage vers l’Ouest. Au-delà de 48h, les modèles de prévision proposent des solutions très éparpillées. C’est le signe qu’à ce stade les modèles ont encore des difficultés à s'accorder sur le scénario de la fin de weekend et de la semaine prochaine.

Quel scénario d'intensité

Concernant l’intensité, les chances de voir le système devenir la tempête tropicale BALITA sont réelles. Une fenêtre de conditions favorables à l’intensification se présente? Néanmoins, elle s'annonce courte, entre vendredi et samedi.

En se déplaçant rapidement vers le Sud, l’impact négatif du cisaillement devrait faiblir. Dans le même temps, la divergence d’altitude se renforce. L’ensemble de ces éléments vont dans le sens d’une intensification pouvant amener la dépression à devenir une tempête tropicale.

En revanche, plus le système descend vers le Sud, plus il rencontrera des eaux au contenu énergétique moindre. De plus, en fin de weekend des vents forts en provenance du Nord-ouest entraînent de nouveau une augmentation fatale du cisaillement.

Pas de danger pour les terres habitées

Autrement dit, la fenêtre d’intensification se referme dès ce weekend. Ainsi, même si ce système se rapproche des Mascareignes en suivant le déplacement Ouest envisagé, le phénomène sera en phase de comblement. Il ne représentera donc pas de danger ni pour l’archipel, ni pour aucune terre habitée.

PR

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/10/2022

    Et non ce n'est pas encore le moment pour que le système se rapproche des Mascareignes.
    Nous sommes seulement en train de sortir de l'hiver austral même si l'intersaison s'amorce. L'océan au tour de La Réunion n'est pas encore une réserve énergétique à la faveur du système.

Ajouter un commentaire

Anti-spam