Meteo papango image sat 14

De l'activité sur l'extrémité occidentale et orientale de l'océan indien Sud

Le 23/04/2022 à 11:01 2

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique n'est pas terminée dans l'océan indien Sud. Le bassin est actif sur ces deux extrémités, plus exactement du côté du canal du Mozambique et au large de l'Indonésie.

Dépression tropicale n°12 dans le du Canal du Mozambique

En cette fin du mois d'avril, l'activité cyclonique n'a pas dit son dernier mot dans l'océan indien Sud. Cette activité est essentiellement localisée sur ces extrémités.

En bordure occidentale, nous avons la dépression tropicale N°12 qui évolue dans le Canal du Mozambique. Celle-ci circule à proximité immédiate des côtes de la province mozambicaine de Nampula.

À compter de Dimanche, le système n°12 devrait rencontrer des conditions un peu plus favorables à l'intensification, à mesure qu'il s'éloigne des terres mozambicaines.

Le stade de tempête tropicale n'est pas exclu, ce qui pourrait permettre au phénomène d'être baptisé JASMINE par le service météorologique de Madagascar en cours de journée ou au cours des prochaines 24h.

Prévision trajectoire et intensité CMRS de La Réunion

Prévision trajectoire et intensité du CMRS de La Réunion au 23 Avril à 10h (loc)

Quel risque pour les terres habitées ?

  • Mozambique : Des conditions très dégradées affectent les régions côtières de la province de Nampula dans un premier temps, puis le Zambezia.
  • Madagascar : Menace indéterminée. La prévision de trajectoire à moyenne et longue échéance est très incertaine. Les populations des régions côtières de l'Ouest sont invitées à suivre de près l'évolution de la situation.
  • Archipel des Comores : Le système s'éloigne, pas de menace cyclonique en lien avec ce système. Si une remontée vers le Nord est possible, le système ne serait pas en mesure de se ré-intensifier.
  • Archipel des Mascareignes : Tout danger associé à ce système est exclu.

Au large de l'Indonésie

Une cyclogenèse pourrait se mettre en place au large de l'Indonésie. L'imagerie satellite permet de constater une zone suspecte (98S) avec une activité convective relativement importante. Elle associé à une zone de basse pression située à l'Est des îles cocos.

L'avenir de ce système est incertain. Certains modèles dont l'euro IFS et australien ACCESS suggèrent un creusement significatif. Mais ce scénario est tempéré par le modèle GFS qui ne le développe pas outre mesure et l'ensembliste du centre européen de prévision qui dans la sorite d'hier soir n'était pas très réactif.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 23/04/2022

    Bizarre cette circulation dans le Canal du Mozambique !
    Repoussée par les Hautes Pressions au Sud des Mascareignes ?
    Et en Indonésie également l'activité s'organise !
    patrabeson

    patrabeson Le 23/04/2022

    Oui. Une nouvelle poussée anticyclonique arrive, instaurant un flux de Sud qui va s'enfoncer dans le Canal du Mozambique et repousser la circulation vers le Nord.

Ajouter un commentaire

Anti-spam