Toutefois, le cyclone influence de manière significative le temps sur la Nouvelle Calédonie. En premier lieu, Bélep qui sont à moins 100 km de l'oeil. Le système longe actuellement les îles, générant des conditions tempétueuses avec des rafales qui ont probablement approché ou excédé les 100 km/h. La station de Bélep affichait une rafale de 85 km/h à 3h du matin avant d'être hors service.
La Grande Terre est également concernée par des conditions très dégradées. Pris dans le flux de Nord-Est à Est Nord-Est, la partie orientale de la Nouvelle Calédonie et la région de Nouméa sont exposées aux fortes pluies des bandes en périphérie du cyclone. Pour ces prochaines 24h, les cumuls pluviométriques s'annoncent encore importants le long de la région Est de la Grande Terre. À noter que Météo-France a relevé en 12h entre 50 mm et 130 mm au nord d'une ligne Koumac-Poindimié, et jusqu'à 280 mm depuis 48 heures à Pouébo, Poum et Hienghene.
À mesure que le système évolue vers le Sud, les conditions deviennent progressivement moins dégradées. Le temps en journée de Mercredi devrait être encore relativement perturbé. Il faudra attendre Jeudi pour une franche amélioration.