Super cyclonic tauktae

Cyclone tropical Tauktae : impacte inéluctable cette nuit sur le Gujarat

Le 17/05/2021 à 08:07 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Tauktae qui évolue en mer d'Arabie atterrira sur les côtes de l'État indien du Gujarat cette nuit. La zone d'impact est attendue entre Porbandar et Mahuva.

Impact cette nuit

Le cyclone tropical Tauktae s'est renforcé dans la nuit, atteignant une intensité équivalente à celui d'un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Toutefois, on notera une dégradation de la signature satellite au cours des dernières heures. Actuellement, le cyclone se déplace vers le Nord-Ouest et transite à une centaine de kilomètre de Mumbai. Durant la journée, le système redresse sa trajectoire plein Nord, ce qui rend un atterrissage sur l'Inde inéluctable.

Cyclone tauktae risque maree de tempete

Prévision de marée de tempête selon l'IMD

La zone d'atterrissage sera l'État indien du Gujarat. Le point d'impact est toujours envisagé quelque part entre Porbandar et Mahuva selon le CMRS de New Delhi. C'est au cours de cette nuit que le phénomène devrait toucher terre. Une perte d'intensité avant l'atterrissage est l'option retenue par les agences humaines (CMRS New DElhi et JTWC). Néanmoins, Tauktae demeurerait un violent cyclone au moment de l'impact. La menace est donc très au sérieuse.

Le Gujarat en alerte cyclonique

Une alerte cyclonique de niveau orange est en cours sur les côtes du Gujarat et de Diu, ce qui correspond au 3e niveau du système d'alerte indien. Vents destructeurs et pluies intenses sont attendus dans les zones directement impactées par le mur de l'oeil. Enfin, une marée de tempête pourrait atteindre jusqu'à 3m dans certains secteurs et générer des inondations. Le CMRS de New Delhi prévient que le cyclone pourrait provoquer des dégâts majeurs sur les habitations et sur les cultures côtières.

PR

bassin nord à la une headlines

Ajouter un commentaire

Anti-spam