Quelques jours à peine après les inondations meurtrières provoquées par la tempête JOSIE, l'archipel des Fidji a de nouveau été la cible cette fois-ci par un cyclone de catégorie 3 (sur l'échelle d'intensité australienne). C'est L'île fidjienne de Kadavu qui a eu la malchance de subir les affres du cyclones tropical KENI.
Cette île de plus de 10 000 habitants et située au sud-ouest de Viti Levu (île principale des Fidji), a été traversée par le mur de l’œil de KENI. Pour rappel, le mur de l’œil est un fin anneau de convection intense entourant l’œil, là où sont localisés les conditions les plus violentes associées à un cyclone.

Vent soutenu et rafale relevé sur la station de Vunisea du 10 avril à 12h loc au 11 avril à 6h loc ©FMS
La plus forte rafale relevée fut de 215 km/h à 16h10 (loc), sur la station météorologique de Vunisea, alors qu'à 15h40 (loc) fut enregistrée la pression minimale de 960 hPa. C'est donc entre 15h et 17h que l'île de Kadavu a subit les conditions paroxysmiques liées au passage du mur de l’œil.
L'imagerie radar permet de constater que la zone de calme centrale du phénomène a traversé l'île sur un axe nord-ouest/sud-est entre 14h50 et 16h00.