A l'image de l'océan indien sud, le démarrage de la saison cyclonique 2017/2018 a été retardé dans le pacifique sud. La tempête tropicale FEHI, premier système de cette saison, a été baptisée à la fin du mois de janvier 2018. A partir de là, l'activité cyclonique sera quasi continue avec une remarquable accélération en mars, correspondant au passage d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian.
Avec 8 systèmes baptisés dans le pacifique sud, dont 6 à partir de la première décade de mars, on se rapproche de la moyenne saisonnière (9.4). Cette saison, la zone d'activité préférentielle a été proche des terres habitées. GITA a été le cyclone le plus intense de la saison, impactant sévèrement les Samoa et les Tonga.
Sur l'ensemble de l'hémisphère sud, 20 systèmes ont été baptisés durant cette saison cyclonique 2017/2018. Si le pacifique sud s'approche du nombre moyen de système baptisé, l'océan indien sud est en revanche en dessous avec 12 baptêmes (15.4 en moyenne).
Nous verrons si le retour d'une phase humide de la MJO durant ce mois d'avril, entraînera une nouvelle séquence d'activité cyclonique dans l'océan indien sud.
PR
- Source : CMRS Nadi / RAMMB / Real-Time Global Tropical Cyclone Activity
- Image d'illustration : JTWC