Cyclone intense niran

Cyclone intense Niran : risque d'impact majeur pour la Nouvelle Calédonie

Le 05/03/2021 à 09:03 0

Dans Infos Cyclone

Le virulent cyclone intense Niran devrait transiter à proximité immédiate de la Nouvelle Calédonie Samedi. La Grande Terre pourrait être impactée par le demi-cercle dangereux du météore qui est associé des conditions cycloniques sévères.

Niran un cyclone impressionnant

À 03:30z, le centre du cyclone Niran était situé à moins de 900 km au Nord-Est de la Nouvelle Calédonie. Il se déplace en direction de l'Est Sud-Est à une vitesse particulièrement rapide de 37 km/h. Niran est un puissant et dangereux cyclone de catégorie 4 sur l'échelle australienne. Le système présente une signature impressionnante, avec un coeur très concentré et un petit oeil au centre. Dans le mur de l'oeil, les rafales sont estimées atteindre les 230 km/h alors que la pression centrale est de 954 hPa. Niran pourrait encore gagner en intensité ces prochaines heures.

Cyclone intense niran nouvelle caledonie

Le phénomène est à présent lancée comme une fusée vers l'Est Sud-Est sous l'effet d'une puissante dorsale positionnée au Nord-Est du cyclone. Sur ce cap, le cyclone se rapproche dangereusement de la Nouvelle Calédonie. Les dernières tendances vont dans le sens d'un passage à proximité immédiate ou sur le territoire. Étant donné la trajectoire et la zone de passage au plus près, la Grande Terre devrait se retrouver dans le demi-cercle dangereux, là où se trouve les vents les plus forts.

Un impact direct sur la Nouvelle Calédonie très probable

À ce stade, il est encore trop tôt pour déterminer quel sera l'impact exacte du cyclone sur la Nouvelle Calédonie. Toutefois, le territoire n'échappera pas à une dégradation significative des conditions météorologiques. Celle-ci dépendra de la distance du passage au plus près. Selon la prévision actuelle qui table sur un transit à moins de 100km voire 50 km des côtes, il y a une forte probabilité que la Grande Terre subisse des conditions cycloniques sévères.

Probabilite impact cyclone niran nouvelle caledonie

Les données d'ensemble du centre européen donnent une probabilité élevé d'un passage à moins de 120 km des côtes de la Nouvelle Calédonie. Tout semble aller dans le sens d'un impact direct pour la Grande Terre Samedi, à moins d'une trajectoire plus Sud qu'envisagée, ce qui est encore possible d'ici là.

À noter que la vitesse de déplacement du phénomène est un élément pouvant potentiellement aggraver la situation. En effet, dans le demi-cercle dangereux, la vitesse des vents s'ajoutent à la vitesse de déplacement. Avec une vitesse de translation supérieure à 30 km/h, on peut dire que le risque de voir des vents destructeurs sur la Grande Terre n'est pas exclu. Le pire scénario, serait que le mur de l'oeil, zone où se trouve la dégradation maximale associée au cyclone, touche le territoire.

Un cyclone à prendre très au sérieux

Le compte à rebours est lancé pour la Nouvelle Calédonie. Dans les prochaines 24h le cyclone Niran se dévoilera. D'ici là, la population neocalédonienne doit avoir terminée les préparatifs avant l'arrivée du système. L'ensemble du territoire sera en alerte 1 à 20h (loc) et l'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée selon cet ordre :

  • Samedi 6 mars 2021 à 6h00 : Communes de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala
  • Samedi 06 mars 2021 à 08h00 : Communes de Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, Thio, Mont-Dore, Yaté, Ouvéa, Lifou, Maré l’île des Pins.

Ce cyclone est à prendre très au sérieux même si un affaiblissement est possible à l'approche du météore. Les habitants sont donc invités à suivre de très près l'évolution de la situation via Météo-France Nouvelle Calédonie et via le site de la sécurité civile.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam