Cyclone freddy frappe le mozambique

Impact n°2 pour le Mozambique

Le 10/03/2023 à 11:12 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY qui est à de nouveau atteint le stade de cyclone tropical va frapper le Mozambique. C’est le deuxième impact cyclonique de FREDDY pour cette état côtier d’Afrique australe.

Situation en cours

Ce vendredi à 6z, le centre du cyclone FREDDY se trouvait à environ 160 km des côtes de la province mozambicaine de Zambézie. Le météore est un cyclone tropical de catégorie minimale, générant des rafales de l'ordre de 165 km/h en mer près de l'oeil. La pression minimale centrale est estimée à 976 hPa.

Le système continue de s'approcher du Mozambique à faible allure sur un mouvement Nord-ouest. Le timing d’atterrissage est incertain. Il pourrait avoir lieu cette nuit ou en matinée de samedi. En effet, le mouvement du météore vers le Nord-ouest est contrarié par la dorsale proche équatoriale qui ralentit son déplacement.

Des conditions favorables à l'intensification

Dans le même temps, les conditions environnementales sont favorables pour une intensification du phénomène. Le cyclone se trouve dans une à faible cisaillement verticale d’altitude et sur une poche d’eau avec un potentiel océanique favorable. 

Il est donc probable que le système touche terre au stade de cyclone tropical voire cyclone intense. Par ailleurs, la vitesse d’évolution lente rallonge la fenêtre d’intensification. Ce qui pourrait laisser un peu plus de temps au cyclone pour que celui gagne en force avant l'interaction négative des terres.

Scénario d'impact pour le Mozambique

prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 06z

La dégradation pluvieuse associée à FREDDY impacte déjà la province de Zambezia. Cette dégradation se renforce notamment cette nuit à mesure que le cœur du phénomène approche les terres mozambicaines. Les pluies seront les plus intenses dans la zone proche du point d’atterrissage qui pourrait se faire non loin de Quelimane.

Le coup de vent (vent max sup. à 60 km/h) concerne les côtes de Sofala et Zambezia. L’intensité, le timing et le zonage de la dégradation venteuse est encore incertain et dépendra de l’évolution de FREDDY au cours des prochaines 24h. Selon le dernier scénario proposé par le modèle AROME à 18z, le cyclone s'approcherait lentement des côtes, ce qui retarde le moment de l’arrivée des vents de force tempête. Dans tous les cas, les zones qui seront concernées par le mur de l'œil connaîtront des rafales destructrices si l’intensité de cyclone tropical ou cyclone intense est confirmé au moment de l’impact.

La mer est dangereuse et pourrait atteindre entre 4 m et 6 m ce vendredi. Par ailleurs, le CMRS de La Réunion précise qu’une surcôte de l’ordre de 2.5 m à 4 m est possible près de la zone d’atterrissage au niveau de Quelimane. Ce point sera très important à suivre durant l’épisode FREDDY sur le Mozambique.

Attention, l’évolution lente du cyclone à proximité ou sur le Mozambique risque de prolonger la dégradation des conditions météorologiques. Cette situation pourrait accentuer l’impact de ce système sur les terres.

Une incertitude à longue échéance sur la trajectoire

À plus longue échéance, l'avenir de FREDDY est incertain. Plusieurs scénarios contradictoires continuent d’être proposés par les différents modèles de prévision. Si le déterministe du centre européen envisage une dissipation sur l’Afrique australe, plusieurs membres de l’ensembliste proposent dans le réseau de 18z un retour en mer de la circulation dépressionnaire résiduelle dans le canal du Mozambique. Il est à noter que ce scénario est partagé par le modèle GFS et HRWF. L’évolution de la dorsale proche équatoriale et subtropicale est analysée différemment d’un modèle à l’autre. Cela explique la différence de scénario à ce stade.

Nouvel impact 2 semaines après

Il s’agit du deuxième impact cyclonique de FREDDY pour le Mozambique. Précédemment, le système avait touché terre dans l’après-midi du 24 février sur la province d’Inhambane à proximité de Vilanculos. Pendant quasiment 6 jours, le système avait généré de fortes précipitations causant des inondations. Selon un bilan daté du 6 mars publié par le centre de coordination de réponse d’Urgence de l’Union Européenne, FREDDY a fait 10 morts et plus de 166 000 personnes ont été affectées.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/03/2023

    Toujours, lui-même et bientôt à nouveau... puissant phénomène pour cette contrée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam