- Météo Madagascar -
Les premières bandes actives associées au cyclone vont commencer à aborder les côtes Nord-Ouest de Madagascar. Cette dégradation devrait aller crescendo, à mesure que la partie centrale du système approche les terres. Les habitants de la région de Boeny et notamment des districts en alerte rouge doivent avoir terminés les préparatifs et être à l'abri dans un lieu sûr. Il est temps de se confiner à son domicile et de suivre de très près l'évolution de la situation. Si la localisation exact de l'atterrissage n'est pas encore déterminée, celle-ci devrait avoir lieu durant l'après-midi.
L'alerte cyclonique a été levée du côte de Mayotte. L'île est restée à l'écart de la partie la plus active de Belna, à la faveur d'une trajectoire plein Sud favorable pendant la journée du dimanche 08 décembre. Le centre du phénomène a transité à plus de 100 km à l'Est de Mayotte. L'impact aura donc été atténué par cet écart salvateur.
On peut dire que l'île a eu de la chance, car un passage à moins de 100 km faisait encore partie des possibilités dimanche matin, ce qui aurait pu entrainer un impact plus conséquent pour une île peut habituée à subir des phénomènes de cette intensité.
PR