Au cours des prochains jours, l'apparition de zone suspecte dans l'océan indien Sud sera scrutée de très près. Celles-ci seront les points de départ des tentatives futures de cyclogenèse. Les principaux modèles de prévision numérique, s'accordent à développer significativement un ou plusieurs systèmes dépressionnaires sur la partie centrale de l'océan indien Sud à partir de la semaine prochaine.

Il est à noter que l'ensemble des modèles suggèrent un système mature, évoluant au centre de l'océan indien, potentiellement sur une trajectoire Est. Ce scénario se base sur le fait que les conditions environnementales sont prévues favorables dans ce secteur au cours des prochains jours. Dans son bulletin ZCIT du 31 Janvier, le CMRS indique que les conditions en altitude s'annoncent très favorables (faible cisaillement et bonne divergence).
Toutefois, certains modèles développent deux circulations relativement rapprochées qui pourraient interagir entre elles (scénario IFS & GFS). Cette situation serait intéressante à suivre si elle venait à voir le jour. Mais, tout cela reste encore très hypothétique étant donné l'échéance élevée. Pour l'heure, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) au Sud-Est de Diego-Garcia à partir de mardi et modéré (30 à 60%) au Sud-Ouest de Diego-Garcia à partir de mardi.