L'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest est totalement amorphe depuis la fin de l'épisode JOANINHA. La saison cyclonique est-elle pour autant terminée? Peut-être pas tout à fait à en croire les dernières tendances. Le contexte intra-saisonnier et la situation ondulatoire proche équatoriale pourraient réveiller l'océan indien.

Renforcement de l'activité sur le centre de l'océan indien en liaison avec le croisement d'une onde Rosby et d'une onde de Kelvine ©Kobus Botha
Selon le CMRS cyclone de la Réunion, une onde Equatoriale Rossby (qui se déplace d'Est en Ouest) et une onde de Kelvin (qui suit un mouvement d'Ouest en Est) se croisent dans l'océan indien. Cette situation favorise le renforcement de vent d'Ouest au niveau de l'équateur, propice à la cyclogenèse.
Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez que ces phénomènes ondulatoires sont connus pour favoriser la formation de perturbations initiales pouvant dégénérer en système tropicaux. De plus, le retour d'une Oscillation de Madden Julian (MJO) en phase humide devrait contribuer au renforcement de l'activité au sein de la ZCIT.