Cyclogenese ocean indien nord 1

Contexte devenant favorable à la cyclogenèse dans l'océan indien Nord

Le 10/05/2021 à 19:32 1

Dans Infos Cyclone

Les prévisions à moyen terme du centre européen persiste à suggérer un risque de cyclogenèse dans le Sud-Est de la mer d'Arabie en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Un contexte favorable

Le contexte devient propice à l'activité cyclonique dans l'océan indien Nord. Une Oscillation de Madden Julian (MJO) très active émerge sur la partie occidentale de l'océan indien. Dans le même temps des vents d'ouest proche équatoriaux se mettent en place. Enfin, l'activité convective s'est nettement renforcée en mer d'Arabie.

Ces différents indicateurs sont les premiers indices d'un possible démarrage de la saison cyclonique 2021 de l'océan indien Nord. En réponse à ce contexte devenant favorable, les modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse sur le Sud-Est de la Mer d'Arabie.

20210511025756 717f94ab5bb52e0a39ab810648015255454c1f5d

Les prévisions d'ensemble du centre européen vont dans ce sens, avec un signal se renforçant en fin de semaine ou durant le week-end prochain. Les déterministes des modèles euro IFS et américain GFS proposent également une cyclogenèse mais avec des timing différents.

Le modèle euro développe une circulation dépressionnaire au cours du week-end. Son pendant américain est plus réactif avec un développement dès la deuxième partie de semaine.

Période de pré-mousson

À ce stade, l'incertitude est encore élevée en raison de l'échéance. Nous verrons ces prochains jours si le signal de cyclogenèse persiste et se renforce comme suggéré actuellement. Par la suite, nous veillerons la mise en place d'une circulation dépressionnaire, préalable au lancement d'une éventuellement cyclogenèse.

Dans tous les cas, une tempête tropicale en ce mois de Mai dans l'océan indien Nord n'aurait rien d'exceptionnel. Nous sommes dans la période de pré-mousson (Mars à Juin) qui correspond au premier pic théorique d'activité dans ce bassin cyclonique. Le second pic se situe durant le dernier trimestre de l'année.

PR

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 15/05/2021

    Bonjour Pascal,

    Et qu'en est-il de la circulation allongée à l'Est de Gan au Nord Est de l'Océan Indien Sud Ouest ? Elle " bénéficie d'une bonne convergence de surface côté polaire et d'une bonne divergence d'altitude dans un environnement très humide". Je l'ai lu sur dans le bulletin ZCIT de Météo-France.

Ajouter un commentaire

Anti-spam