Comme prévu, la tempête tropicale Chalane a terminé son parcours maritime en atterrissant sur les côtes du Mozambique tôt ce Mercredi matin à 03h (locale). Le centre a touché terre à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville portuaire de Beira. L'atterrissage a eu lieu alors que Chalane n'était qu'à un souffle du stade de cyclone tropical, comme le montre l'imagerie micro-onde ci-dessous. Malgré tout, c'est un phénomène dangereux qui a frappé les côtes mozambicaines avec des rafales dans la zone d'atterrissage qui ont pu avoisiner les 150 km/h.

Image micro-onde du 30 Décembre 2020 à 00:36 UTC. On distingue le point chaud au coeur de la forte tempête tropicale Chalane toucher terre à 3h (locale) au Nord de Beira. La ville s'est retrouvée en dehors de la partie active associée au système - NRL
Coupé de son carburant que représente l'océan, Chalane a fait preuve d'une belle résistance. La structure nuageuse du système s'est maintenue une partie de la journée, alors que le phénomène s'enfonçait de plus en plus dans les terres du continent africain. Toutefois dans l'après-midi, l'activité convective était en nette régression tandis que la circulation évoluait sur le Zimbabwe.